Partager

Actualités

26 novembre 2020

Parfois, on fait les choses plus par habitude que par certitude. On ne prend pas consciemment la décision de gaspiller, mais on le fait très souvent dans le cadre de nos actions quotidiennes. Voici 5 façons inusitées de réutiliser l’eau à la maison !

Réutiliser l’eau de cuisson des pâtes

Avez-vous déjà songé au fait que l’on verse directement l’eau des pâtes à l’évier alors qu’elle est encore très bonne ? Il est possible de réutiliser l’eau des pâtes comme base de soupe. L’hiver est la parfaite saison pour les bons bouillons !

13 novembre 2020
Les conduites en bois : une chose du passé ?

Dans les collections du C.I.EAU, nous retrouvons plusieurs conduites d’aqueduc. Des tuyaux de différentes tailles, formes et matériaux différents : bois, acier, fonte, polymères de vinyle comme le PVC, béton armé… Le réflexe est d’imaginer une progression linéaire évolutive : le métal est plus solide, donc meilleur que le bois ? Les polymères apparaissent plus tard, donc sont automatiquement meilleurs ? Ce n’est pas tout à fait le cas : le métal n’est pas nécessairement plus avantageux que le bois; le béton coûte très cher.

1 septembre 2020

La force de l’eau peut se révéler fascinante !  Amusez-vous avec ces deux expériences afin d’observer et de comprendre la tension de l’eau.

18 août 2020

Cachées aux yeux du public, les réserves du C.I.EAU conservent certains trésors du patrimoine industriel sur l’eau du grand Montréal.

Qu'est-ce qu'un indicateur de perte de charge ?

Pièce probablement unique et jamais présentée au grand public, cet indicateur de perte de charge est un objet remarquable. Installé dans l’usine de Saint-Anne-De-Bellevue dès 1911, il est témoin d’un des premiers procédés utilisés dans les usines de production d’eau potable.

29 juillet 2020
Présentation du Centre d'interprétation de l'eau (C.I.EAU)

Le Centre d'interprétation de l'eau de Laval (C.I.EAU) est un organisme à but non lucratif situé sur la rue Hotte dans le quartier Sainte-Rose. Ouvert au public et aux groupes scolaires depuis le 29 septembre 2008, le C.I.EAU est reconnu depuis 2019 comme institution muséale agréée. La mission du centre est de promouvoir la protection et l’utilisation responsable de l’eau.

29 juillet 2020

Le confinement a été difficile pour tout le monde, particulièrement pour les parents. Comment bien accomplir son travail alors que vos petits se chamaillent, crient et demandent constamment de l’attention ? L’une des réponses : trouver de quoi les occuper pendant un moment pour souffler un peu. C’est pourquoi nous sommes là ! Voici 5 idées pour occuper vos enfants avec l’eau à la maison.

5 juin 2020

La science de l’eau est fantastique ! Surtout quand c’est beau, coloré et que ça goûte… sucré !

4 juin 2020
Pour diffusion immédiatePENSEZ BLEU : LES ORGANISMES DE BASSINS VERSANTS DU QUÉBEC, LE CENTRE D'INTERPRÉTATION DE L'EAU ET RÉSEAU ENVIRONNEMENT LANCENT UNE CAMPAGNE CITOYENNE DE SENSIBILISATION À L'ÉGARD DE LA PROTECTION ET DE L'UTILISATION DURABLE DE L'EAU

Québec, le 4 juin 2020 – Les 40 organismes de bassins versants du Québec, représentés par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) et Réseau Environnement sont heureux de lancer Pensez bleu, la gr

12 mai 2020

Le meilleur moment d’une tempête, c’est lorsque l'on aperçoit l’arc-en-ciel après. Devenez des créateurs d'arcs-en-ciel à la maison parce que, oui, #cavabien aller !

6 mai 2020

Le C.I.EAU possède et met en valeur non-seulement une panoplie d’artéfacts variés, mais également des maquettes dédiées à l’éducation populaire. C’est le cas de cette maquette de capteur de brouillard (2006.0175) qui est catégorisée comme un outil de communication. Son apparence est plutôt minimaliste, mais sa signification nous plonge au cœur des technologies nouvelles et alternatives de collecte d’eau. 

5 mai 2020

Vous avez tellement aimé la dernière expérience de pluie dans une bouteille qu'aujourd'hui on vous présente la suite: les nuages. Comment se forment les nuages ? Je peux en avoir à la maison ? Eh bien, la réponse est maintenant oui !

5 mai 2020

Cachées aux yeux du public, les réserves du C.I.EAU conservent certains trésors du patrimoine industriel sur l’eau du grand Montréal.

Servant à mesurer la pression de l’eau, ces manomètres ont été utilisés dans la centrale de filtration de Saint-Anne-De-Bellevue. Celle-ci, inaugurée en 1911, est restée en activité durant 100 ans (1).

20 Avril 2020

Vos enfants ont toujours été fascinés par la pluie ? Ils font des courses entre les gouttes d'eau qui coulent sur les fenêtres ? Cette petite expérience est parfaite pour vous ! 

14 Avril 2020

Jusqu'en 1950, coupeur de glace était un métier comme les autres. Aujourd'hui, peu connaissent son existence et son importance alors qu'ils ont travaillé pendant plus d'un siècle. 

Que font-ils? 

Les coupeurs de glace allaient sur la rivière couper d'énormes cubes de glace. À Sainte-Rose, ces derniers étaient conservés dans un entrepôt appelé "la glacière". Les hommes coupaient la glace sur les berges de l'île Jésus (désormais Laval) à l'aide de scies montées sur des traineaux et de pinces.

6 Avril 2020

Le printemps arrive ! On est par contre certains que plusieurs de vos enfants sont friands de la neige... C'est pourquoi on vous propose une activité facile à réaliser avec peu de matériel à la maison. Tenez-vous prêts: la fausse neige sera réellement froide... wow !

2 Avril 2020

Parfois, des situations telles que celle de la pandémie du COVID-19 nous forcent à changer nos habitudes. Le quotidien s'en trouve bouleversé. Il y a tout de même quelque chose de beau dans ce type d'événements. Ils nous rassemblent. Ils nous rapprochent. Ils nous font réaliser que sans interaction sociale, l'humain n'est pas humain. Ils nous font prendre le temps que nous n'avons pas en temps normal pour prendre soin de soi et de son entourage. Ils nous font aussi bouger et reconnecter avec la nature, car on sait que peu importe ce qui arrive, elle sera toujours là pour nous. 

18 juin 2019

 

Embargo jusqu’au 18 juin, 7:00

 

Ambitieux plan pour protéger le plus important réservoir d’eau douce au monde

    

    

13 juin 2019

COMMUNIQUÉ

 

Pour diffusion immédiate

7 juin 2019

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Une réussite pour le nettoyage de la berge des Baigneurs

15 Avril 2019

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Titre :  Le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) lance l’appel de candidatures pour le Prix de la relève Eau André-Perrault

Pages