Partager

5 façons inusitées de réutiliser l'eau à la maison

Parfois, on fait les choses plus par habitude que par certitude. On ne prend pas consciemment la décision de gaspiller, mais on le fait très souvent dans le cadre de nos actions quotidiennes. Voici 5 façons inusitées de réutiliser l’eau à la maison !

Réutiliser l’eau de cuisson des pâtes

Avez-vous déjà songé au fait que l’on verse directement l’eau des pâtes à l’évier alors qu’elle est encore très bonne ? Il est possible de réutiliser l’eau des pâtes comme base de soupe. L’hiver est la parfaite saison pour les bons bouillons !

Réutiliser l’eau du déshumidificateur

Attention, celle-ci n’est pas potable ! On peut toutefois la réutiliser pour laver son plancher et ses fenêtres ou encore pour le fer à repasser ou le défroisseur à vapeur.

Réutiliser l’eau de riz

Pareil pour l’eau utilisée pour la cuisson du riz : il parait qu’elle est excellente à utiliser comme traitement capillaire. Remplacez occasionnellement votre après-shampoing par cette eau riche en amidon et observez la brillance et la pousse accélérée de votre chevelure. En plus, vous êtes écol’eau !

Réutiliser l'eau des verres d’eau oubliés

Est-ce que ça vous arrive à vous aussi d’oublier des verres d’eau un peu partout dans la maison ? Même si cette eau n’a plus son goût optimal, elle peut toujours servir à autre chose ! Essayez par exemple de l’utiliser pour votre diffuseur d’huiles essentielles.

Réutiliser l’eau de la douche

Rares sont ceux qui prennent leurs douches froides (dites-nous comment vous faites en commentaires !). Or, cela prend un certain temps avant que l’eau de la douche atteigne la bonne température. Pourquoi ne pas récupérer cette eau dans un sceau et l’utiliser pour l’arrosage de vos plantes ?

 

Alors, qu’en pensez-vous ? Pas si sorcier d’être écol’eau !

Bonne réutilisation à tous et à toutes !