L'effet de serre
On parle souvent de « l’effet de serre », mais qu’est-ce que c’est vraiment ?
Pour le comprendre, il faut s’imaginer une vraie serre, comme celles où l’on fait pousser des tomates. Les parois d’une serre ont une propriété très utile : elles laissent passer les rayons lumineux, comme ceux du Soleil, mais ne laissent pas sortir tous les rayons infrarouges, qui la réchauffent. En gros, une serre emprisonne la chaleur !
Si on voit la planète Terre comme une serre, l’équivalent des parois, c’est l’enveloppe de gaz qui l’entoure. Cette enveloppe a plusieurs kilomètres d’épaisseur ! Les gaz à effet de serre sont ceux, dans l’air, qui empêchent la chaleur de la Terre de retourner dans l’espace. Ainsi, la chaleur reste autour de la Terre et en réchauffe la surface. Voilà « l’effet de serre ». S’il n’y avait aucun gaz à effet de serre, la température à la surface de la Terre serait de -18 °C.
Vous imaginez ? C’est trop froid pour permettre la vie !
Le problème actuel, c’est que les activités des humains génèrent beaucoup, beaucoup de gaz à effet de serre (comme le gaz carbonique, ou CO2), qui viennent s’ajouter à l’enveloppe naturelle de la Terre. Celle-ci retient donc plus de chaleur, ce qui entraine une augmentation de la température moyenne sur la Terre. Cette augmentation, même si elle n’est que de quelques degrés, a des conséquences très importantes sur l’environnement. Et la situation risque d’empirer, puisque l’augmentation de température fera fondre le pergélisol (sol qui est jusqu’à présent gelé), ce qui libèrera du méthane, un gaz à effet de serre qui retient encore plus la chaleur que le gaz carbonique.
Impacts sur l'eau
Voici quelques-unes des conséquences de l’augmentation de l’effet de serre sur l’eau :
- Avec l’augmentation de la température, il y a plus d’évaporation. Dans certaines régions, cela entraine plus de sécheresses. Ailleurs, la plus forte évaporation crée plus de nuages, qui se déplacent et engendrent plus de précipitations. Celles-ci créent parfois des inondations gigantesques ! Ce changement au cycle de l’eau crée plus d’événements climatiques extrêmes, comme les tempêtes, qui semblent de plus en plus violentes.
- Il y a fonte accélérée de la glace des glaciers et des banquises aux deux pôles, donc chambardement pour la population, la flore et la faune de ces régions. En effet, cette fonte accélérée fait monter le niveau d’eau des océans, ce qui cause l’érosion des rivages et augmente les probabilités que les terres basses et certaines iles soient totalement submergées bientôt. D’ailleurs, certains pays pourraient disparaitre sous l’eau d’ici 100 ans ! Pensons au Bangladesh ou aux Maldives, dont le relief est très, très plat.
- La fonte des glaces, en entrainant beaucoup d’eau très froide dans l’océan, risque de provoquer une modification des courants marins, ce qui peut occasionner une transformation du climat dans de nombreuses régions du monde.
… la vapeur d’eau est un gaz à effet de serre ? Mais comme la quantité de vapeur d’eau est relativement constante dans le temps, ce n’est pas elle qui crée les problèmes soulevés par les gaz à effet de serre comme le gaz carbonique et le méthane.