LA RÉPARTITION DE L’EAU SUR TERRE
- 70 % de la surface de la Terre est couverte d’EAU.
Ça a l’air beaucoup, mais cette eau, on pourrait la comparer à une mince couche de peinture sur une boule de quilles... Sous l’eau, c’est toute la masse de la Terre, que du solide !
- L’EAU SALÉE représente 97,2 % de toute cette eau. C’est énorme !
- L’EAU DOUCE, elle, ne correspond qu’à 2,8 %. C’est une minuscule proportion de toute l’eau de la planète. Elle est présente à plusieurs endroits sur Terre, sous plusieurs formes, pas uniquement sous sa forme liquide :
– La neige et les glaciers, c’est 2,1 % ;
– L’eau souterraine représente 0,7 % ;
– Les lacs et les rivières comptent pour 0,01 % ;
– L’atmosphère contient 0,001 % de l’eau de la planète.
- Il faut savoir que les humains et les animaux ont besoin d’eau douce pour vivre.
- L’eau dont nous disposons pour nous hydrater, nous nourrir, nous laver, ne compte que pour une toute petite partie de toute l’eau qui recouvre la Terre. Une toute, toute petite partie…
Sur l’illustration suivante, la plus grande sphère bleue représente l’ensemble de l’eau sur la Terre si on la regroupait dans une boule. La sphère moyenne correspond au volume d’eau douce qu’on trouve dans les eaux souterraines, les rivières, les fleuves, les lacs, la neige et les glaciers. Cependant, presque toute cette eau est inexploitable, car elle est soit enfouie dans les profondeurs de la Terre, soit gelée sous forme de glaciers. La toute petite bille bleue, c’est l’eau contenue dans tous les lacs, les rivières, les fleuves et les nappes souterraines accessibles, celle que nous pouvons exploiter directement. C’est bien peu.