LE CHEMIN DE L’EAU
Avant d’arriver dans la maison, l’eau doit être nettoyée, purifiée.
- Il faut d’abord aller la chercher : le CAPTAGE se fait dans une rivière, un lac, un fleuve ou encore dans une nappe d’eau souterraine.
- Elle est ensuite amenée à une STATION DE PRODUCTION D’EAU POTABLE, où elle est nettoyée pour qu’on puisse la boire sans danger.
- Par un RÉSEAU de tuyauterie complexe, elle est distribuée jusque dans les maisons, où elle sert à de multiples usages.
- Chaque maison a son ENTRÉE D’EAU potable.
- Une fois que l’eau a servi, on parle alors d’eaux usées, elle repart par le réseau d’ÉGOUT.
- Elle arrive ensuite à la STATION D’ÉPURATION DES EAUX USÉES.
- Et une fois nettoyée, elle retourne à la rivière.
Tout cela représente un travail ÉNORME. Il faut savoir que ce n’est pas toute l’eau potable que nous consommons qui retourne à l’égout sous forme d’eaux usées. Le reste s’infiltre dans le sol autour de la maison (arrosage de la pelouse, des platebandes et du jardin, lavage de la voiture, etc.) ou bien elle s’évapore (l’eau qui bout, celle qu’on utilise pour
laver les objets, arroser les plantes à l’intérieur, alimenter l’humidificateur, etc.).
Dans certaines régions, l’eau est entreposée dans un réservoir surélevé de plusieurs mètres. Cela s’appelle un château d’eau. En plaçant ainsi l’eau dans un endroit élevé, elle « tombe », attirée par la Terre, et se rend jusqu’aux maisons par des tuyaux. On dit alors que l’eau descend par gravité. Plus le château d’eau est haut, plus la pression de l’eau est forte.
Dans certaines villes, comme à Montréal, de gigantesques réservoirs souterrains sont
construits dans les endroits élevés (comme le mont Royal). Agissant de la même façon que les châteaux d’eau, c’est grâce à eux si l’eau se rend facilement avec une bonne pression à de très nombreuses maisons dans toute la ville ! Et l’invention n’est pas récente ! En l’an 100 de notre ère, il y avait à Rome 19 aqueducs, 250 châteaux d’eau et 1 352 fontaines qui fournissaient la ville en eau courante.
Comment faire ...
… pour économiser l’eau à la maison ? En prenant une douche de 5 minutes plutôt que de 15 minutes, on économise immédiatement jusqu’à 100 litres d’eau ! Quand on se brosse les dents, pas besoin de laisser couler l’eau du robinet ! C’est plus de 8 litres d’eau à la minute qu’on peut économiser ainsi ! Parlez-en à vos amis et à vos parents !