Ce matin-là...
Ce matin-là, Ondine déclare à Walter tout endormi :
– J’ai fait une grande découverte !
– Ah bon ? fait Walter en bâillant. Et qu’est-ce que c’est, ta découverte ?
– Écoute bien ça : l’eau est perpétuelle !
– Perpétuquoi ?
– Per-pé-tu-elle ! Ça veut dire que l’eau que tu vois couler dans la rivière, c’est la même que celle dans laquelle l’arrière-grand-mère de ton arrière-grand-père se baignait.
– Pas possible ! C’est toujours la MÊME eau ?
– Oui, monsieur ! Depuis des milliers d’années, la même eau, toujours la même eau, depuis que la Terre existe ! Les dinosaures ont bu cette MÊME eau avant nous, tu te rends compte ? C’est grâce au cycle de l’eau !
– Où est-ce que tu as découvert ça ?
– Sur Internet ! En premier, il pleut. Et… en dernier aussi.
– Pas vrai ? Ça veut dire qu’il pleut tout le temps ? J’avais pas remarqué, réplique Walter, moqueur.
– Mais entre « en premier » et « en dernier », il se passe énormément de choses ! dit Ondine. Disons qu’au début, l’eau tombe sur les montagnes, sur les forêts, elle tombe partout. Ensuite…
– Ensuite, je sais bien ce qui se passe. L’eau coule vers les ruisseaux, les rivières, les fleuves et tout ça s’en va vers l’océan. Mais après, elle y reste à jamais, non ?
– Non ! s’exclame Ondine. Le Soleil entre en jeu et fait s’évaporer l’eau, qui remonte dans le ciel. Ensuite, la vapeur d’eau forme les nuages, puis les nuages finissent par
éclater et…
– Et ça recommence ! conclut Walter. Toujours la même eau… Je n’avais jamais pensé à ça, murmure-t-il. C’est merveilleux !