L’EAU ET LES ALIMENTS
- Le pourcentage d’eau dans les aliments :
– Melon d’eau : 95 %
– Laitue : 95 %
– Lentilles cuites : 95 %
– Concombre : 95 %
– Tomate : 90 %
– Pomme de terre : 78 %
– Pain : 30 %
– Miel : 20 %
- La quantité d’eau dans les aliments est très variable. Disons simplement qu’il y en a de 10 à 20 % dans les céréales, de 65 à 70 % dans les viandes et chairs d’animaux, de 80 à 90 % dans les fruits et légumes frais, et qu’il y en a plus dans les aliments cuits dans l’eau que dans ceux qui sont grillés.
- L’agriculture d’aujourd’hui utilise 70 % de l’eau douce consommée sur la planète. D’ici 2050, il faudra doubler la production agricole pour répondre aux besoins des habitants de la planète. Il faudra alors le faire avec le moins d’eau possible pour ne pas épuiser nos ressources.
- Une part de plus en plus importante de l’agriculture sert uniquement à alimenter le bétail (boeuf, porc, agneau). En mangeant moins de viande rouge, on contribue à la diminution de la culture intensive et, en même temps, à une diminution de l’utilisation de l’eau.
- Pour toutes les étapes nécessaires entre le champ et notre assiette, il faut plus de 15 000 litres d’eau pour produire un seul kilogramme de viande de boeuf !
- Déjà, des scientifiques travaillent à des solutions ! En Israël, où l’eau est rare, on a inventé la technique du goutte-à-goutte qui apporte aux plantes la quantité d’eau dont elles ont besoin, et pas plus, sans en gaspiller. C’est une forme de micro-irrigation réglable et constante.