LES FUITES D’EAU
La pression de l’eau dans le réseau de distribution d’une ville (ou dans le système de tuyauterie d’une maison) est la force qui permet à l’eau de sortir avec une certaine puissance du robinet, de la douche ou du tuyau d’arrosage.
La moindre ouverture dans les tuyaux qui la transportent permet à l’eau de s’échapper. Ces fuites représentent souvent une perte de plus de 15 % de l’eau produite par les stations de production d’eau potable. Les municipalités les plus sensibilisées à l’importance d’économiser l’eau potable ont des programmes de recherche de fuites pour les localiser afin de les réparer dès qu’elles se produisent. Ça diminue le gaspillage et ça limite les dégâts et les couts associés à l’eau qui fuit trop longtemps.
Dans une maison, c’est à peu près le même pourcentage de pertes et souvent beaucoup plus lorsqu’on ne s’occupe pas de réparer rapidement les fuites. Elles peuvent se produire partout, même aux robinets extérieurs. Il est donc très important de débusquer les fuites d’eau à la maison. Une goutte par-ci, une goutte par-là, ça finit par faire beaucoup.