LES CARACTÉRISTIQUES DE L’EAU
- L’eau est le seul produit, de tous ceux qui existent sur la Terre, qu’on trouve en grande quantité sous ses trois états (ou formes) :
– Liquide : lacs, ruisseaux, rivières, fleuves, océans ;
– Solide : neige, glace, grêle, grésil, glaciers, icebergs ;
– Gazeuse : vapeur d’eau, nuages, brume.
- Un litre d’eau liquide et pure pèse un kilogramme.
- Lorsqu’elle est sous forme de glace, l’eau flotte. Pourquoi ? Quand l’eau gèle, ses molécules sont plus espacées, il y en a moins dans un même volume. La glace est donc moins dense que l’eau liquide. Conclusion : elle flotte ! C’est une particularité de l’eau !
- Il y a dans l’eau des rivières et des lacs une grande quantité de matières en suspension. En observant une goutte d’eau au microscope, il est possible d’y découvrir des petites particules et même, parfois, des microorganismes qui s’agitent…
- L’eau peut absorber beaucoup, beaucoup de chaleur, plus que presque n’importe quoi d’autre ! On s’en sert donc pour refroidir des appareils et de la machinerie.
- C’est l’eau qui permet le fonctionnement d’un système de géothermie. L’eau, parfois combinée à un antigel, circule dans des conduits souterrains pour déplacer la chaleur de la maison au sol (l’été) ou du sol à la maison (l’hiver). C’est une façon très écologique de climatiser ou chauffer sa maison !
- L’eau dilue bon nombre des minéraux auxquels elle se frotte, dont certains contiennent du calcium, du sodium, du potassium, etc. De plus, elle emporte avec elle des matières organiques comme les feuilles en décomposition quand elle coule dans les champs ou dans les forêts. Cela n’a pas que des avantages : elle peut se charger de polluants, qu’elle entraine dans les cours d’eau. Sous la chaleur du Soleil, l’eau liquide change d’état : elle devient vapeur, se condense dans l’atmosphère, forme les nuages et retombe sous forme de précipitations liquides (eau) ou solides(neige, verglas). C’est le cycle de l’eau* !
* Voir fiche 1 : L’eau perpétuelle