Floculateur de laboratoire

Floculateur de laboratoire

Le floclulateur de laboratoire est un instrument permettant d’évaluer par expérimentation l’efficacité de différents dosages de réactifs pour la floculation et la coagulation des colloïdes de l’eau brute. Aujourd’hui, le floculateur est encore utilisé, mais sert principalement à tester les dosages ou les nouveaux produits, car la quantité d’alun est désormais analysée de façon continue.

Numéro d'accession : 2003.0013.1-2

Date de fin de production : 1960

Date du début de service : 1960

Date de fin de service : 1985

Source : Dépôt de la Ville de Laval

Marques de commerce : Phipps & Bird Inc.

Matériaux : Acier; métal; plastique

Utilisateur : Usine de filtration de Sainte-Rose

Fonctions/usages : Floculateur utilisé pour l'opération du jar test. Cette opération permet de simuler le processus de coagulation et de floculation dans les stations de production d'eau potable afin de déterminer les concentrations optimales à utiliser selon la situation.

Principe de fonctionnement : Jusqu'à six béchers sont déposés et alignés sous les six postes d'agitation du floculateur. Les postes d'agitation du floculateur sont conçus pour effectuer une rotation de vitesse similaire. En mettant une dose différente de réactifs dans chacun des béchers, il est ainsi possible de déterminer quel dosage de réactif est le plus efficace pour la floculation et la coagulation de l'eau brute selon la vitesse et le temps d'agitation.

Découvrez les articles en lien avec cet artéfact