Rivière Rivière !

Rivière Rivière lancement 14 mai 2025

Le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) est heureux d’annoncer sa toute nouvelle exposition temporaire immersive, intégrant art numérique, éducation et science pour faire découvrir le cycle de l’eau en milieu urbain.

Une immersion sensorielle dans le trajet d’une goutte d’eau

À travers cette projection captivante, petits et grands sont invités à plonger dans un voyage contemplatif suivant une goutte d’eau, de sa naissance dans la nature à son retour à la rivière, après avoir traversé l’ensemble des infrastructures humaines qui permettent son traitement et sa consommation. Le dôme immersif projette un récit visuel qui montre comment l’eau est puisée dans la rivière, acheminée vers la station de production d’eau potable, consommée dans nos maisons, écoles et hôpitaux, puis dirigée vers la station d’épuration, avant de retourner, purifiée, à son environnement naturel.

Cette animation permet de visualiser concrètement les différentes étapes souvent invisibles de la gestion de l’eau dans un contexte urbain. Grâce à une combinaison de prises de vues réelles et de créations numériques poétiques, l’expérience sensibilise à la valeur de l’eau et à l’importance des infrastructures qui la rendent accessible et sécuritaire.

Une création artistique et pédagogique au cœur de notre mission

La projection de Rivière Rivière est une œuvre d’un collectif d’artistes en arts numériques, qui conjugue créativité artistique et mission éducative : Antoine Desrochers-Godin, Zakary Colello, Wiliam Bonneterre, Zachary L’Heureux. Narration : Michael Kelly

Un guide pédagogique accompagne la projection et permet de poursuivre l’apprentissage après la visite. Ce guide, élaboré pour répondre aux besoins des enseignants du secondaire, est particulièrement adapté pour les élèves de secondaire 3 à 5 et met l’accent sur la découvrabilité des métiers de l’eau, un secteur en pleine croissance qui joue un rôle crucial pour l’avenir de nos communautés. Le guide d’enseignement a été conçu en collaboration avec des experts en éducation et en environnement, dont le Cégep Saint-Laurent et le Centre des technologies de l’eau (CTEAU), afin de refléter avec exactitude les réalités techniques et scientifiques liées à la gestion de l’eau au Québec.

Logo de Rivière Rivière : Activité dans un dôme immersif en lien avec l'eau C.I.EAU

Un projet ancré dans la communauté

Le projet Rivière Rivière est réalisé grâce à la participation financière de la Ville de Laval et du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet Soutien à la compétence de développement local et régional des MRC du Fonds régions et ruralité.

Il s’inscrit pleinement dans la mission du C.I.EAU de favoriser la compréhension des enjeux liés à l’eau et de susciter une prise de conscience collective quant à sa gestion durable.

Informations pratiques

  • Date d’ouverture : À partir du 20 mai 2025 (Consultez l’horaire pour les dates exactes d’ouverture)
  • Horaire : Entre 10h00 et 16h00. Fins de semaine entre 13 et 16h30.
  • Tarif : 10 $ par personne ou combo 20$ pour 2 adultes et 3 enfants
  • Supplément : pour tout enfant, ainé, adulte additionnel : 10$
  • Billets disponibles à la vente : à partir du lundi 19 mai sur place 
  • Attention : En tout temps cette exposition sera payante au musée et non incluse avec la visite de l’exposition permanente 
  • Lieu : Centre d’interprétation de l’eau – 12 rue Hotte, Laval, QC H7L 2R3

Une tournée scolaire dès l’automne 2025

Dès l’automne 2025, le dôme immersif se déplacera à l’extérieur du musée du C.I.EAU pour aller à la rencontre des élèves dans les écoles. L’expérience sera disponible à tous les niveaux scolaires et servira de programme pédagogique itinérant. Grâce à cette initiative, nous souhaitons :

  • Permettre aux jeunes de vivre une expérience scientifique sensible et sensorielle ;
  • Offrir aux enseignant·e·s des ressources concrètes pour aborder des thèmes comme la gestion de l’eau, le développement durable et les carrières dans le secteur ;
  • Contribuer à la sensibilisation des générations futures sur l’importance de préserver nos écosystèmes aquatiques.

À bientôt !

Photobooth du lancement officiel de Rivière Rivière le 14 mai 2025

Partager cet article :

INFORMATION SUR LES TYPES DE DONS

Merci de votre intérêt pour notre campagne de financement.  Voici les choix qui s’offrent à vous.

FAIRE UN DON - À LA CAMPAGNE GÉNÉRALE

Cette option vous permet de simplement donner un montant à la campagne.  C’est la solution la plus simple

FAIRE UN DON - À UNE ÉQUIPE OU UN INDIVIDU

Cette option vous permet de soutenir la campagne en choisissant de faire un don au nom d’une équipe ou d’une personne spécifique déjà engagée dans notre collecte de fonds.

En choisissant de contribuer directement à une équipe ou à un individu, vous les aidez à atteindre leur objectif personnel, tout en renforçant l’impact de la campagne globale. Votre don compte double : il motive leur engagement individuel et soutient notre mission.

COLLECTER DES DONS POUR LA CAMPAGNE

Cette option vous permet de créer à votre tour votre équipe personnelle ou une sous-équipe à l’intérieur d’une équipe déjà formée ayant pour objectif d’aider le ou la propriétaire de l’équipe à atteindre ses objectifs.

À la suite de votre inscription, un lien personnalisé sera créé, qui vous permettra de collecter des dons en votre nom personnel et au nom de l’équipe.

Lors du processus de paiement, il y aura un champ qui vous invitera à soutenir la plateforme Zeffy.   Nous vous invitons à sélectionner « autre » dans le menu déroulant et incrire le montant de votre choix, de 0$ à infini.

Rallye des glaces - Réponse de la question 8

Les conduites étaient construites avec du bois avant le 20ème siècle. 

Rallye des glaces - Réponse de la question 7

La réponse est Faux.

Lorsque vous ajoutez un glaçon dans un verre rempli à moitié d’eau potable, le niveau de l’eau va rester le même. Cela est dû au fait que la densité de l’eau sous forme solide et liquide est la même. La glace occupe un plus grand volume que l’eau liquide.

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des glaces - Réponse de la question 6

La mauvaise qualité de l’eau potable cause près de 3,4 millions de morts chaque année.

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des glaces - Réponse de la question 5

La réponse est Faux

Pour obtenir un bon verre d’eau froide, il vaut mieux remplir une carafe d’eau du robinet et la placer au réfrigérateur. Après une heure, l’eau sera froide et rafraîchissante.

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des glaces - Réponse de la question 4

La réponse est oui, les glaciers que l’on retrouve au pôle Nord et Sud contiennent 79% de l’eau douce du globe!

Pour aller plus loin : Notre planète possède deux réfrigérateurs très efficaces qui permettent de garder un équilibre des températures. Depuis quelques dizaines d’années, ceux-ci conservent moins bien le froid puisque les changements climatiques nuisent au maintien de cet équilibre fragile. Pour en apprendre davantage sur les glaciers consultez ce lien

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des glaces - Réponse de la question 3

La Ville de Laval était submergée par la mer de Champlain.

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des glaces - Réponse de la question 2

Il y a 10 étapes pour produire de l’eau potable soit : le captage ; le dégrillage ; la coagulation ; la floculation ; la décantation ; l’ozonation, la filtration, la chloration ; l’ajustement du pH ; la distribution.

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des glaces - Réponse de la question 1

La réponse est l’alun!

L’alun agit comme un aimant. Il attire les particules qui flottent dans l’eau pour qu’elles se regroupent en plus grande concentration et qu’elles deviennent plus lourdes. Ainsi les particules deviennent plus pesantes (denses) et vont être attirées ver le fond du bassin.

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des fêtes - Réponse de la question 8

Si tu as sélectionné l’ours polaire, tu as vu juste. Toutefois, tous ces animaux sont en danger d’extinction, même l’arbre, le noyer cendré qui pousse en Amérique du Nord ! L’impact du changement climatique est planétaire et le père Noël en est bien conscient.

Rallye des fêtes - Réponse de la question 7

L’eau est un solvant universel puisqu’elle peut dissoudre presque tout ! Ajoute du sel, du sucre et même des pinceaux avec de la peinture. Tu observeras que l’eau va changer de couleur ou de goût puisque tout sera dissout !

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des fêtes - Réponse de la question 6

La réponse est 2,8%!

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des fêtes - Réponse de la question 5

La réponse est en tout temps!

Une installation emploie 12 à 20 personnes, mais il arrive que moins de 5 gardent le fort pour opérer la station. Imagine la préparation des cadeaux pour tous les enfants du monde s’il manquait autant de lutins que de travailleurs en station !  

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des fêtes - Réponse de la question 4

La réponse est mètres cubes!

Un mètre Cube ou (1m3) est l’équivalent de 1000 Litres d’eau ou d’une autre substance liquide.

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des fêtes - Réponse de la question 3

La réponse est 1600 kilomètres!

C’est 300 km de moins que la ville la plus près du pôle Nord soit la ville de Longyearbyen.

Source : https://www.grands-espaces.com/decouvertes/longyearbyen-la-ville-la-plus-septentrionale-au-monde/

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des fêtes - Réponse de la question 2

La réponse est chlorure de sodium! 

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR !

Rallye des fêtes - Réponse de la question 1

La réponse est 1 à 3%!

Nous consommons beaucoup plus d’eau pour des usages quotidiens comme la lessive et la vaisselles 21%, une douche de 15 minutes la toilette ou le bain 41%. Une réalité qui s’applique à tout le monde même le père Noël! 

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

RÉPONSE

La qualité de l’eau douteuse

Voici maintenant l'énigme finale!

La réponse se trouve à l’exposition permanente
« Une histoire de la qualité de l’eau »

Comment s’appelle ce pont et de quand date-t-il?

RÉPONSE

Le dégrillage

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

L’Ozone

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

L’ingénieur(e) de la station

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

La quantité d’eau utilisée pour fabriquer un jean est 9450 litres.

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

 La quantité d’eau douce est accessible pour les humains est de seulement 0.07%

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

Les 3 sont des bonnes réponses!

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

Usine d’assainissement Fabreville; Station d’eau potable Sainte-Rose; Usine d’assainissement d’Auteuil

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

Augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère découlant de l’activité humaine

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

La qualité de l’eau

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

Une fosse Imhoff

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

1998

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

Le grand héron

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

Frank Sinatra

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

La tortue serpentine

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

 L’Escherichia coli aussi connu sous le nom de E. Coli

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

La lézardelle penchée

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

Le dégrillage

Voici maintenant l'énigme finale!

La réponse se trouve à l’exposition temporaire
« Une histoire de la qualité de l’eau »

  • Mon premier est dit d’une chose inexacte,
  • Mon deuxième est Je suis dans une langue étrangère,
  • Mon troisième est fermé en anglais,
  • Mon tout se retrouve dans l’exposition temporaire du C.I.EAU