Avez-vous des loups-garous par chez vous?

Eldorad o21199

Vous habitez près d’une forêt? Peut-être avez-vous entendu le hurlement du loup-garou… Près d’une forêt enchantée? Chanceux! Parce qu’en plus de loups-garous, vous avez des elfes, des fées, des géants, des gnomes, des gobelins, des diablotins, des ogres, des trolls, des licornes et plein d’autres créatures mythiques. Vous n’y croyez pas? La moitié des Islandais croient qu’il y a des elfes dans leurs forêts. Ils font même dévier leurs routes s’ils croient qu’elles risquent de déranger une population d’elfes!

Revenons à nos loups-garous. Définition du dictionnaire : personnage légendaire, malfaisant, qui se métamorphose en loup. Ce n’est pas très rassurant! Ce qui, par contre, peut nous rassurer, c’est le mot « légendaire ». La légende du loup-garou existe depuis des millénaires et traverse tous les folklores du monde!

Ici, au Québec, les conteurs des 18e et 19e siècles ont relayé les histoires de loups-garous de la vieille Europe. Ces « personnages malfaisants » se métamorphosaient en loup la nuit, à la pleine lune, et représentaient tous les comportements répréhensibles : méchanceté, avarice, cupidité… tous les péchés du monde! Et si vous n’allez pas à l’église tous les dimanches, vous risquez de devenir loup-garou!

Dans notre pièce de théâtre Eldorad’eau, nous évoquons la légende de la Bête du Gévaudan. Le Gévaudan, ancienne région du sud de la France, aurait vécu, dans les années 1700, les attaques d’une bête qui ressemblerait étrangement à un loup! Cette histoire a-t-elle traversé l’Atlantique pour nourrir les récits des conteurs d’ici? Peut-être.

Mais nous nous sommes surtout amusés à mélanger deux légendes : le loup-garou et la chasse-galerie! La chasse-galerie est une vieille histoire du Poitou (une autre ancienne région de France, au centre-ouest celle-là). Le journaliste et ancien maire de Montréal Honoré Beaugrand s’en est inspiré et en a écrit un célèbre conte dans lequel on suit quelques bûcherons du nord de l’Outaouais qui font un pacte avec le diable pour voir le plus rapidement possible leurs fiancées … à Lavaltrie, dans la région de Montréal!  Comment s’y rendent-ils? En canot volant!

Alors pourquoi, dans notre histoire, le diable ne serait-il pas un loup-garou? Maintenant que nous savons qu’ils n’existent pas, même dans une forêt près de chez vous, il est permis d’en faire ce qu’on veut! Comme par exemple, un personnage malfaisant qui s’installe en nous et dont nous devons nous libérer si l’on veut ouvrir nos cœurs, nos esprits …pour ressentir l’importance de prendre soin de notre environnement et de protéger l’air que nous respirons et l’eau que nous buvons, nos deux sources de vie.

Intéressés à en savoir plus sur l’histoire fabuleuse d’Eldorad’eau? Cliquez ici.

Partager cet article :