Qui sommes-nous?

L’histoire du C.I.EAU

Le Centre d’interprétation de l’eau de Laval a été fondé dans le but d’informer les citoyens, surtout les enfants, sur les procédures de traitement d’eau potable et d’eaux usées.  

Les membres fondateurs du C.I.EAU ont voulu sensibiliser les publics de tous âges à l’importance de prendre soin de l’eau. L’équipe actuelle poursuit cette œuvre en faisant la promotion d’expériences ludo-scientifiques qui mettent en valeur toute la richesse de la ressource EAU.

Le C.I.EAU est né en 2002 grâce au dévouement d’André Perrault. Cette idée avait germé avant qu’il ne prenne sa retraite de son poste de directeur des Travaux publics et de l’environnement de Ville de Laval. Il a su réunir des bénévoles intéressés comme lui à la mise en valeur et à la conservation de l’eau, tout en collectionnant les objets qui allaient prendre place dans l’exposition permanente pour témoigner du cycle urbain de l’eau.

C’est en 2008 que le rêve se réalise avec l’inauguration de l’exposition permanente Le chemin de l’eau: de la rivière à la rivière au deuxième étage de la station de production d’eau potable Sainte-Rose. Le C.I.EAU lance alors ses activités auprès du grand public et des jeunes. Son Lab’eau, imaginé et conçu par Denis Fyfe, un bénévole expert et complice d’André Perrault, reçoit les groupes scolaires où un animateur leur propose de réaliser des expériences scientifiques sur l’eau.

Ainsi, avec une communauté de l’eau très active et en constante évolution, le C.I.EAU rayonne à travers le Québec et ailleurs à partir du cœur du Vieux Sainte-Rose à Laval.

La mission du C.I.EAU

La mission du C.I.EAU consiste à promouvoir la protection et l’utilisation responsable de l’eau. Afin d’accomplir sa mission, le C.I.EAU organise des activités variées pour l’ensemble des publics telles que des conférences, des animations pédagogiques, des événements et plus encore.

Le C.I.EAU est guidé dans ses décisions et ses actions par les valeurs suivantes:

  • Responsabilité environnementale
  • Innovation et amélioration continue
  • Engagement social

La vision du C.I.EAU

Le C.I.EAU souhaite devenir la référence en matière d’éducation populaire relative à l’eau.

verre deau