En Eaux Troubles – retour sur notre passage à Eurêka!

Spectacle En Eaux Troubles animé par Benoit Chevrier sur la scène centrale de Eurêka - 26 mai 2024

Du vendredi 24 mai au dimanche 26 mai, le musée du C.I.EAU était fermé au public. Les visiteurs étaient invités à rejoindre l’équipe du C.I.EAU au festival Eurêka, la 17ème édition de cette grande fête des sciences tenue à Montréal au Parc Jean-Drapeau!

Les employés et les bénévoles ont entamé la journée du vendredi pour accueillir les écoles dans la Zone Eau. Tout autour du chapiteau, le magnifique décor inspiré de la nature par la Biosphère enjolivait le passage des visiteurs et visiteuses du kiosque.

Crise au cœur du bassin versant

Gilles Hubert , bénévole et Benoit Chevrier, employé du C.I.EAU présentant le cycle de l’eau avec l’activité Crise au cœur du bassin versant en kiosque

L’activité présentée Crise au cœur du bassin versant était la continuité de Bassin renversant présentée aux Journées Lire et Découvrir dans le cadre d’un projet pancanadien qui sera dévoilé prochainement. La maquette de bassin versant, prêtée par l’organisme de bassin versant de la Yamaska, présentait le cycle de l’eau avec le phénomène d’évaporation. La démonstration sensibilisait petits et grands à la protection de la ressource dans un contexte de crise climatique.

Ce sont près de 2000 participants du Festival qui ont interagi avec le C.I.EAU et pris part à une activité de sensibilisation s’inscrivant dans le programme GénérationAction.

En Eaux Troubles – une première pour le C.I.EAU

La fin de semaine s’est poursuivie sous le soleil et dans la bonne humeur et s’est terminée avec une première du C.I.EAU. Le dimanche 26 mai, à midi, notre vulgarisateur scientifique, Benoit Chevrier, a animé la toute première représentation du spectacle interactif En Eaux Troubles! Un quizz interactif opposant deux familles déterminées à faire preuve d’habileté et de vitesse pour répondre à des questions sur l’eau. Les mains se précipitaient sur les buzzers afin de gagner le plus de points possibles pour remporter un prix inusité du C.I.EAU d’une valeur de 500$!

En Eaux Troubles a attiré près de 200 curieux et curieuses qui assistaient au duel sur scène et pouvaient répondre à certaines questions avec le dés rouge. Colonnes colorés à bulles ornaient les tables des participants pour cet affrontement en rappel à la  guerre des clans et Génie en herbe! Adultes, enfants et adolescents ont appris tout en s’amusant sur l’eau et plusieurs participants et participants de l’assistance ont exprimé qu’une visite au musée de l’eau s’imposait pour parfaire leurs connaissances!

Eau secours des Eauvillois pour les familles

Ce sont 3 familles inscrites au quizz qui ont remporté l’animation phare du C.I.EAU : Eau Secours des Eauvillois. Cette activité, présentée exclusivement aux écoles, consiste en une journée (5 heures) de manipulation en laboratoire pour traiter de l’eau brute puis une activité pour assembler le réseau d’aqueduc en équipe! L’activité sera offerte le samedi 14 septembre aux familles gagnantes. Ne manquez pas la couverture du C.I.EAU sur cette journée festive à venir!

Le C.I.EAU est très fier de son spectacle et espère en faire bénéficier d’autres public pour favoriser le sensibilisation à l’eau par le jeu!

Les participants étaient ensuite invités à se rendre sur la scène principale pour  le spectacle de Yannick Bergeron! Son spectacle prestigieux La Magie de la Chimie sera d’ailleurs présenté dans l’école gagnante du concours Deviens un Superéco avec GénérationAction le vendredi 31 mai.

Un succès d’équipe

Le C.I.EAU remercie L’Île du savoir, organisation principale derrière le Festival Eureka, ainsi que tous les participants et participantes présentes, les membres de l’équipe et les bénévoles de notre organisme, sans qui le C.I.EAU n’existerait pas. Nous avons très hâte à l’année prochaine pour prendre part à nouveau à ces festivités qui font la promotion de la culture scientifique!

Pour en savoir plus sur En Eaux Troubles et les préparatifs du quizz, visionnez cette vidéo au ton léger sur nos réseaux sociaux!

Pour découvrir ces journées en photo, consultez la galerie photos ci-dessous !

ÉVÉNEMENT ESTIVAL DU C.I.EAU - samedi 10 août 2024 de midi à minuit!

Les quatre musées scientifiques lavallois s’unissent pour cet événement rassembleur et gratuit sur le Berge des baigneurs le samedi 10 août. Programmation à venir! Marquez la date à votre agenda!

Ciné-conférence Eau Cube 5 à 7 avec dégustation d'eau report au samedi 10 août - GRATUIT

La ciné-conférence fera partie de la programmation de l’événement grand public Une Journée Eau Perséides.

Événement grand public ouvert à tous! 

Partager cet article :

INFORMATION SUR LES TYPES DE DONS

Merci de votre intérêt pour notre campagne de financement.  Voici les choix qui s’offrent à vous.

FAIRE UN DON - À LA CAMPAGNE GÉNÉRALE

Cette option vous permet de simplement donner un montant à la campagne.  C’est la solution la plus simple

FAIRE UN DON - À UNE ÉQUIPE OU UN INDIVIDU

Cette option vous permet de soutenir la campagne en choisissant de faire un don au nom d’une équipe ou d’une personne spécifique déjà engagée dans notre collecte de fonds.

En choisissant de contribuer directement à une équipe ou à un individu, vous les aidez à atteindre leur objectif personnel, tout en renforçant l’impact de la campagne globale. Votre don compte double : il motive leur engagement individuel et soutient notre mission.

COLLECTER DES DONS POUR LA CAMPAGNE

Cette option vous permet de créer à votre tour votre équipe personnelle ou une sous-équipe à l’intérieur d’une équipe déjà formée ayant pour objectif d’aider le ou la propriétaire de l’équipe à atteindre ses objectifs.

À la suite de votre inscription, un lien personnalisé sera créé, qui vous permettra de collecter des dons en votre nom personnel et au nom de l’équipe.

Lors du processus de paiement, il y aura un champ qui vous invitera à soutenir la plateforme Zeffy.   Nous vous invitons à sélectionner « autre » dans le menu déroulant et incrire le montant de votre choix, de 0$ à infini.

Donnez pour protéger la ressource!

En cette Journée Mondiale de l’Eau, le C.I.EAU lance une campagne de dons. Chaque contribution nous aide à poursuivre notre mission de protection et d’utilisation responsable de l’eau, une goutte à la fois. Avec votre générosité, nous pourrons ainsi :

– Changer le monde en faisant la promotion de meilleures habitudes pour la gestion de l’eau.👍💧

– Susciter l’intérêt des jeunes à la culture scientifique de l’eau en poursuivant le développement de nos animations et des programmes pédagogiques.✍️

– Sensibiliser les citoyens pour mieux protéger la ressource ensemble et faire face aux défis climatiques.🌎🔥

Rallye des glaces - Réponse de la question 8

Les conduites étaient construites avec du bois avant le 20ème siècle. 

Rallye des glaces - Réponse de la question 7

La réponse est Faux.

Lorsque vous ajoutez un glaçon dans un verre rempli à moitié d’eau potable, le niveau de l’eau va rester le même. Cela est dû au fait que la densité de l’eau sous forme solide et liquide est la même. La glace occupe un plus grand volume que l’eau liquide.

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des glaces - Réponse de la question 6

La mauvaise qualité de l’eau potable cause près de 3,4 millions de morts chaque année.

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des glaces - Réponse de la question 5

La réponse est Faux

Pour obtenir un bon verre d’eau froide, il vaut mieux remplir une carafe d’eau du robinet et la placer au réfrigérateur. Après une heure, l’eau sera froide et rafraîchissante.

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des glaces - Réponse de la question 4

La réponse est oui, les glaciers que l’on retrouve au pôle Nord et Sud contiennent 79% de l’eau douce du globe!

Pour aller plus loin : Notre planète possède deux réfrigérateurs très efficaces qui permettent de garder un équilibre des températures. Depuis quelques dizaines d’années, ceux-ci conservent moins bien le froid puisque les changements climatiques nuisent au maintien de cet équilibre fragile. Pour en apprendre davantage sur les glaciers consultez ce lien

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des glaces - Réponse de la question 3

La Ville de Laval était submergée par la mer de Champlain.

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des glaces - Réponse de la question 2

Il y a 10 étapes pour produire de l’eau potable soit : le captage ; le dégrillage ; la coagulation ; la floculation ; la décantation ; l’ozonation, la filtration, la chloration ; l’ajustement du pH ; la distribution.

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des glaces - Réponse de la question 1

La réponse est l’alun!

L’alun agit comme un aimant. Il attire les particules qui flottent dans l’eau pour qu’elles se regroupent en plus grande concentration et qu’elles deviennent plus lourdes. Ainsi les particules deviennent plus pesantes (denses) et vont être attirées ver le fond du bassin.

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des fêtes - Réponse de la question 8

Si tu as sélectionné l’ours polaire, tu as vu juste. Toutefois, tous ces animaux sont en danger d’extinction, même l’arbre, le noyer cendré qui pousse en Amérique du Nord ! L’impact du changement climatique est planétaire et le père Noël en est bien conscient.

Rallye des fêtes - Réponse de la question 7

L’eau est un solvant universel puisqu’elle peut dissoudre presque tout ! Ajoute du sel, du sucre et même des pinceaux avec de la peinture. Tu observeras que l’eau va changer de couleur ou de goût puisque tout sera dissout !

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des fêtes - Réponse de la question 6

La réponse est 2,8%!

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des fêtes - Réponse de la question 5

La réponse est en tout temps!

Une installation emploie 12 à 20 personnes, mais il arrive que moins de 5 gardent le fort pour opérer la station. Imagine la préparation des cadeaux pour tous les enfants du monde s’il manquait autant de lutins que de travailleurs en station !  

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des fêtes - Réponse de la question 4

La réponse est mètres cubes!

Un mètre Cube ou (1m3) est l’équivalent de 1000 Litres d’eau ou d’une autre substance liquide.

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des fêtes - Réponse de la question 3

La réponse est 1600 kilomètres!

C’est 300 km de moins que la ville la plus près du pôle Nord soit la ville de Longyearbyen.

Source : https://www.grands-espaces.com/decouvertes/longyearbyen-la-ville-la-plus-septentrionale-au-monde/

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des fêtes - Réponse de la question 2

La réponse est chlorure de sodium! 

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR !

Rallye des fêtes - Réponse de la question 1

La réponse est 1 à 3%!

Nous consommons beaucoup plus d’eau pour des usages quotidiens comme la lessive et la vaisselles 21%, une douche de 15 minutes la toilette ou le bain 41%. Une réalité qui s’applique à tout le monde même le père Noël! 

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

RÉPONSE

La qualité de l’eau douteuse

Voici maintenant l'énigme finale!

La réponse se trouve à l’exposition permanente
« Une histoire de la qualité de l’eau »

Comment s’appelle ce pont et de quand date-t-il?

RÉPONSE

Le dégrillage

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

L’Ozone

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

L’ingénieur(e) de la station

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

La quantité d’eau utilisée pour fabriquer un jean est 9450 litres.

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

 La quantité d’eau douce est accessible pour les humains est de seulement 0.07%

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

Les 3 sont des bonnes réponses!

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

Usine d’assainissement Fabreville; Station d’eau potable Sainte-Rose; Usine d’assainissement d’Auteuil

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

Augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère découlant de l’activité humaine

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

La qualité de l’eau

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

Une fosse Imhoff

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

1998

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

Le grand héron

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

Frank Sinatra

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

La tortue serpentine

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

 L’Escherichia coli aussi connu sous le nom de E. Coli

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

La lézardelle penchée

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

Le dégrillage

Voici maintenant l'énigme finale!

La réponse se trouve à l’exposition temporaire
« Une histoire de la qualité de l’eau »

  • Mon premier est dit d’une chose inexacte,
  • Mon deuxième est Je suis dans une langue étrangère,
  • Mon troisième est fermé en anglais,
  • Mon tout se retrouve dans l’exposition temporaire du C.I.EAU

BENOIT CHEVRIER
Vulgarisateur scientifique et charge de projets
[email protected]

ISABELLE COTE
Communication et relations publiques
[email protected]

C.I.EAU
Le Centre d’interpretation de l’eau
12 rue Hotte, Laval H7L 2R3
Tel. : 450-963-6463
www.cieau.org