Le samedi 10 août, les quatre musées scientifiques lavallois: C.I.EAU, Musée de la santé Armand-Frappier, Cosmodôme et Éco-Nature – Parc de la Rivière-des-Mille-Îles ont uni leurs forces pour présenter un événement unique en lien avec l’eau et l’espace, sur la Berge des Baigneurs.
Les activités 100% gratuites et sur le thème des déchets ont suscité la participation de près de 200 personnes, malgré les inondations qui ont affecté bon nombre de citoyens lavallois.
La journée démarra à 12 h 30 avec les allocutions de Mme Flavia Novac, conseillère municipale de Sainte-Rose, Denise Cloutier, Présidente du conseil d’administration du C.I.EAU et Mélanie Paquette, à la direction du C.I.EAU.
Tout au long de l’événement, animé par le maitre de cérémonie Martin Lévesque, les participants étaient informés des animations spécifiques à chacun des musées scientifiques présents ainsi que des exclusivités de la Journée Eau Perséides.
L’édition de cette année comptait également la présence de la Bibliomobile des Bibliothèques de Laval, ainsi que du Club d’astronomie de Boisbriand et de Saint-Eustache qui avaient des télescopes solaires!
Les familles ont participé avec engouement à l’activité Si l’eau pouvait parler, une animation collaborative des deux musées scientifiques de Sainte-Rose : Éco-Nature et C.I.EAU.
Les activités en kiosques présentaient toutes un lien avec les déchets : Cosmodôme, les déchets du cosmos, Éco-Nature, les déchets en environnement, Armand-Frappier, les déchets dans le sang et C.I.EAU, les déchets et la qualité de l’eau.
Enfin, les participants à la ciné-conférence et dégustation d’eau, animée par Benoit Chevrier avec la collaboration de Denise Cloutier, présidente du Conseil des bassins versants des Milles Îles (COBAMIL), et offerte en partenariat avec la Ville de Laval, ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur la qualité de l’eau de la rivière et l’importance de son traitement optimal.
Les plus audacieux ont participé à une dégustation d’eau à l’aveugle de quatre municipalités. Le classement des dégustations révèlent la préférence des gouteurs dans cet ordre : Sainte-Adèle, Montréal, Rosemère puis Saint-Colomban (eau de puits).
L’événement s’est clôturé vers 17 h 30 en raison des conditions météorologiques. La conférence sur l’eau extraterrestre sera présentée prochainement par le C.I.EAU.
Le C.I.EAU remercie tous les participants, collaborateurs, bénévoles et partenaires de cette édition.
Le musée de l’eau souligne également le soutien de la Ville de Laval, représentée par Mme Flavia Novac, ainsi que celui de Monsieur Christopher Skeete, Député de Sainte-Rose, Ministre délégué à l’économie, Ministre responsable de la Lutte contre le racisme et Ministre responsable de la région de Laval.
Citation de notre directrice générale Mélanie Paquette lors du mot d’ouverture :
«Un événement comme celui-ci ne pourrait pas se réaliser sans le soutien de notre public. C’est pourquoi j’aimerais vous inviter, chers participants, à envisager de soutenir le musée, que ce soit par un don ou en partageant votre expérience de cette journée avec vos amis et votre famille. Votre implication est essentielle pour que nous puissions continuer à offrir des activités enrichissantes et éducatives comme celle-ci, non seulement cette année, mais aussi pour les années à venir. Ensemble, faisons en sorte que « Une journée Eau Perséides » devienne un rendez-vous incontournable à Laval, célébrant tant l’eau que la nature qui nous entoure.»