DEVIENS UN HÉROS DE L’EAU !
CONCOURS JUSQU'À LA FIN MAI: REMPORTEZ LE SPECTACLE DE YANNICK BERGERON À L'ÉCOLE!
GÉNÉRATION ACTION: UN MOUVEMENT POUR LE CLIMAT
Si notre Terre se réchauffe trop en raison des émissions générées par les êtres humains, il est possible qu’elle connaisse davantage de phénomènes tels la sécheresse, les inondations et les vents violents.
Si l’on néglige les actions pour le climat, les effets négatifs du changement climatique deviendront encore plus évidents. Prends action pour lutter contre le changement climatique et deviens un héros du l’eau! Place au mouvement GénérationAction !Le Centre d’interprétation de l’eau de Laval (C.I.EAU) s’intègre au programme national GénérationAction afin de mobiliser les jeunes pour le climat.
Le C.I.EAU s’inscrit parmi les 30 centres de sciences à travers tout le pays qui proposent des activités pour sensibiliser les jeunes sur les enjeux du changement climatique afin d’encourager la prochaine génération de héros et d’héroïnes du climat. La mission de GénérationAction est ambitieuse: rejoindre plus de 200 000 jeunes d’ici 2024.
Un défi sur l’eau lancé par le C.I.EAU
Le C.I.EAU lance un défi qui s’adresse aux jeunes du primaire et du secondaire. Il aborde l’impact du changement climatique sur l’eau et il se divise en deux volets : La biodiversité et la préservation de la ressource EAU.
COMMENT PARTICIPER?
Remplie les missions du défi sur l’eau du C.I.EAU en lien avec le climat avec le concours Deviens un Superéco! Tes actions te feront contribuer au mouvement GénérationAction et courir la chance de remporter un prix!
LE CONCOURS LANCÉ DANS LES ÉCOLES
Courez la chance de gagner un spectacle de Yannick Bergeron à votre école ou une sortie à la Biosphère!
En collaboration avec les organisateurs, le C.I.EAU, lance un défi aux jeunes dans les écoles primaires et secondaires de la région de Laval. L’objectif est de les sensibiliser concrètement au changement climatique à travers des activités scientifiques liées à l’eau.
Motivez le plus d’élèves à participer au défi lancé par le C.I.EAU afin de faire gagner votre école!
Le C.I.EAU offre aux professeurs de sciences une panoplie d’outils intéressants afin de sensibiliser leurs élèves aux réalités du changement climatique tout au long de l’année scolaire.
Le spectacle La Magie de la Chimie sera offert le 31 mai, 325 élèves par représentation (2 maximum). La sortie scolaire à la Biosphère sera attribuée à l’école avec le second score le plus élevé. L’écore sera informée de sa victoire et aura la liberté d’octroyer la sortie à une classe de son établissement.
Pour en savoir plus sur la démo en classe et augmenter les chances de votre école au concours écrivez-nous à [email protected]
POSER DES GESTES AU QUOTIDEN
Voici des exemples d’actions que l’on peut poser au quotidien pour faire une différence :
- Débrancher les appareils dont on ne se sert pas
- Faire du compost maison pour fertiliser les jardins
- Adopter un régime alimentaire plus saisonnier et riche en plantes.
- Aller à l’école à vélo ou faire du covoiturage
- Donner les jouets et les vêtements dont on ne veut plus
- Participer à un nettoyage communautaire à l’école ou en planifier un
- Effectuer des missions
DEVENIR UN HÉROS DE L'EAU
Voici des exemples de petits gestes simples que l’on peut poser au quotidien pour faire une différence dans la préservation de l’eau:
- Fermer l’eau du robinet lorsque je me brosse les dents
- Prendre une douche de moins de 5 minutes
- Installer un économiseur d’eau potable sur les robinets et dans la douche
- Utiliser un baril pour recueillir l’eau de pluie et arroser les plantes
- Réparer les fuites d’eau à la maison
- Participer/Organiser un nettoyage des berges riveraines pour ramasser les déchets dans votre communauté
- Planter des plantes indigènes sur les berges riveraines et dans mon jardin