Le prix de la Relève EAU André Perrault : Édition 2026

prix releve eau 2026 V3

Lors de son passage au Symposium sur la gestion de l’eau 2025, organisé par Réseau Environnement, le 23 octobre 2025, le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) a fièrement annoncé, l le retour du Prix de la relève ! L’édition 2026 du prix de la relève EAU André Perrault, célèbrera les jeunes innovateurs, chercheurs et passionnés du domaine de l’eau. Inspiré par la vision du fondateur du C.I.EAU, André Perrault, ce prix vise à mettre en lumière les talents émergents et les initiatives porteuses d’avenir dans le domaine de l’eau.


Le Prix de la relève offre à la personne lauréate une occasion unique de développer son réseau professionnel, de faire rayonner ses idées novatrices et de bénéficier d’une visibilité privilégiée auprès d’experts et d’organisations influentes du secteur de l’eau.

Le prix met en valeur :

  • Le caractère novateur et exceptionnel des actions ou réalisations dans le domaine de l’eau ;
  • Le dévouement et le travail exemplaire des jeunes de la relève ;
  • Le savoir-faire québécois en matière de gestion et de protection de l’eau ;
  • L’excellence dans le développement des bonnes pratiques et des technologies liées à l’eau ;
  • L’engagement des jeunes envers les métiers et la recherche liés à la ressource.


L’édition 2026 du concours présente les prix suivants ! Le gagnant ou la gagnante se verra offrir plusieurs avantages, notamment :
 

  • Une bourse de 2000$ gracieuseté de la Fondation de Gaspé Beaubien ;
  • Une entrée pour le Salon des technologies environnementales du Québec organisé par Réseau Environnement ;
  • Une mention avec photo dans la revue Vecteur Environnement ;
  • Un article dédié au lauréat ou lauréate dans le Magazine Source de MAYA communication marketing ;
  • Une mise en valeur médiatique par le C.I.EAU ;
  • Un trophée emblématique de l’eau ;
  • Nouveauté pour l’édition 2026 : Une remise de prix officielle à l’occasion du Salon des technologies environnementales du Québec le 18 et 19 mars 2026, organisé par Réseau Environnement.

Sur la photo : La lauréate Madame Soureyatou Hamidou​​​​​​​ et André Perrault lors de la cérémonie de remise du prix de la relève 2024.


Un jury composé d’experts

Afin de sélectionner le gagnant ou la gagnante, un jury composé d’experts du domaine de l’eau examinera chaque candidature. 

Les candidats seront évalués en fonction de divers critères notamment la qualité de leur présentation, la pertinence et l’impact de leurs actions ou accomplissements dans le domaine de l’eau, ainsi que leur caractère novateur et leur pérennité.


Valoriser la relève et inspirer le changement

À travers ce prix, le C.I.EAU réaffirme son engagement envers la protection de l’eau et la reconnaissance de la relève. Ce concours constitue une plateforme essentielle pour valoriser les jeunes acteurs du changement et pour sensibiliser le public à l’importance d’une gestion durable de notre ressource la plus précieuse.

Ce projet est rendu possible grâce à la collaboration de la Fondation de Gaspé Beaubien, de Réseau Environnement et du Magazine Source de MAYA communication marketing. Le C.I.EAU remercie ses partenaires pour leur soutien et leur engagement continus envers la jeunesse et la préservation de l’eau.



À l’occasion du Symposium sur la gestion de l’eau, organisé par Réseau Environnement le 23 octobre 2025, Dominique Monchamp, Vice-présidente exécutive de la Fondation Gaspé Beaubien  et Mathieu Laneuville, Président-directeur général de Réseau Environnement, se sont réunis dans une courte vidéo pour annoncer officiellement le retour du Prix de la relève EAU André-Perrault pour l’édition 2026, avec la présence d’Isabelle Côté, directrice générale du C.I.EAU.


Comment participer :

Les jeunes âgés de 18 à 35 ans sont invités à soumettre leur candidateur via le formulaire d’inscription sur le site web du C.I.EAU, à partir du 10 novembre 2025 au 1er février 2026, en présentant un projet, une initiative ou une réalisation contribuant à la protection et à la gestion durable de l’eau.

Les participants doivent démontrer un intérêt marqué pour le domaine de l’eau, qu’il s’agisse des métiers, de la recherche, du développement technologique ou de la vulgarisation scientifique.


À propos d’André Perrault, fondateur du C.I.EAU

André Perrault possède une vaste expérience dans le domaine de l’environnement : distribution de l’eau et assainissement des eaux. Durant sa carrière de 32 ans à la ville de Laval, il a participé activement à l’élaboration du plan directeur d’alimentation en eau potable, à la mise sur pied du programme d’assainissement de l’eau et a participé, avec la direction du service d’urbanisme, à la planification du territoire lavallois. La participation à la direction de plusieurs organismes provinciaux et à divers comités pour la protection de l’environnement a fait partie de son apport à la collectivité québécoise.

Contribuer à la mise en valeur et à la conservation de l’eau fait partie du cœur même de la communauté grandissante qu’il a fondée et qui inspire la relève dans ce domaine.

Partager cet article :

INFORMATION SUR LES TYPES DE DONS

Merci de votre intérêt pour notre campagne de financement.  Voici les choix qui s’offrent à vous.

FAIRE UN DON - À LA CAMPAGNE GÉNÉRALE

Cette option vous permet de simplement donner un montant à la campagne.  C’est la solution la plus simple

FAIRE UN DON - À UNE ÉQUIPE OU UN INDIVIDU

Cette option vous permet de soutenir la campagne en choisissant de faire un don au nom d’une équipe ou d’une personne spécifique déjà engagée dans notre collecte de fonds.

En choisissant de contribuer directement à une équipe ou à un individu, vous les aidez à atteindre leur objectif personnel, tout en renforçant l’impact de la campagne globale. Votre don compte double : il motive leur engagement individuel et soutient notre mission.

COLLECTER DES DONS POUR LA CAMPAGNE

Cette option vous permet de créer à votre tour votre équipe personnelle ou une sous-équipe à l’intérieur d’une équipe déjà formée ayant pour objectif d’aider le ou la propriétaire de l’équipe à atteindre ses objectifs.

À la suite de votre inscription, un lien personnalisé sera créé, qui vous permettra de collecter des dons en votre nom personnel et au nom de l’équipe.

Lors du processus de paiement, il y aura un champ qui vous invitera à soutenir la plateforme Zeffy.   Nous vous invitons à sélectionner « autre » dans le menu déroulant et incrire le montant de votre choix, de 0$ à infini.

Rallye printemps-été - Réponse de la question 1

La réponse est 306 litres par personne par jour!

Pour obtenir ce nombre, il suffit de soustraire  la quantité connue pour le résidentiel (267) à la quantité distribuée à l’ensemble de la population au Québec ce qui donne un approximatif de 306 litres de consommation par l’industrie.

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des glaces - Réponse de la question 8

Les conduites étaient construites avec du bois avant le 20ème siècle. 

Rallye des glaces - Réponse de la question 7

La réponse est Faux.

Lorsque vous ajoutez un glaçon dans un verre rempli à moitié d’eau potable, le niveau de l’eau va rester le même. Cela est dû au fait que la densité de l’eau sous forme solide et liquide est la même. La glace occupe un plus grand volume que l’eau liquide.

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des glaces - Réponse de la question 6

La mauvaise qualité de l’eau potable cause près de 3,4 millions de morts chaque année.

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des glaces - Réponse de la question 5

La réponse est Faux

Pour obtenir un bon verre d’eau froide, il vaut mieux remplir une carafe d’eau du robinet et la placer au réfrigérateur. Après une heure, l’eau sera froide et rafraîchissante.

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des glaces - Réponse de la question 4

La réponse est oui, les glaciers que l’on retrouve au pôle Nord et Sud contiennent 79% de l’eau douce du globe!

Pour aller plus loin : Notre planète possède deux réfrigérateurs très efficaces qui permettent de garder un équilibre des températures. Depuis quelques dizaines d’années, ceux-ci conservent moins bien le froid puisque les changements climatiques nuisent au maintien de cet équilibre fragile. Pour en apprendre davantage sur les glaciers consultez ce lien

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des glaces - Réponse de la question 3

La Ville de Laval était submergée par la mer de Champlain.

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des glaces - Réponse de la question 2

Il y a 10 étapes pour produire de l’eau potable soit : le captage ; le dégrillage ; la coagulation ; la floculation ; la décantation ; l’ozonation, la filtration, la chloration ; l’ajustement du pH ; la distribution.

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des glaces - Réponse de la question 1

La réponse est l’alun!

L’alun agit comme un aimant. Il attire les particules qui flottent dans l’eau pour qu’elles se regroupent en plus grande concentration et qu’elles deviennent plus lourdes. Ainsi les particules deviennent plus pesantes (denses) et vont être attirées ver le fond du bassin.

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des fêtes - Réponse de la question 8

Si tu as sélectionné l’ours polaire, tu as vu juste. Toutefois, tous ces animaux sont en danger d’extinction, même l’arbre, le noyer cendré qui pousse en Amérique du Nord ! L’impact du changement climatique est planétaire et le père Noël en est bien conscient.

Rallye des fêtes - Réponse de la question 7

L’eau est un solvant universel puisqu’elle peut dissoudre presque tout ! Ajoute du sel, du sucre et même des pinceaux avec de la peinture. Tu observeras que l’eau va changer de couleur ou de goût puisque tout sera dissout !

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des fêtes - Réponse de la question 6

La réponse est 2,8%!

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des fêtes - Réponse de la question 5

La réponse est en tout temps!

Une installation emploie 12 à 20 personnes, mais il arrive que moins de 5 gardent le fort pour opérer la station. Imagine la préparation des cadeaux pour tous les enfants du monde s’il manquait autant de lutins que de travailleurs en station !  

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des fêtes - Réponse de la question 4

La réponse est mètres cubes!

Un mètre Cube ou (1m3) est l’équivalent de 1000 Litres d’eau ou d’une autre substance liquide.

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des fêtes - Réponse de la question 3

La réponse est 1600 kilomètres!

C’est 300 km de moins que la ville la plus près du pôle Nord soit la ville de Longyearbyen.

Source : https://www.grands-espaces.com/decouvertes/longyearbyen-la-ville-la-plus-septentrionale-au-monde/

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des fêtes - Réponse de la question 2

La réponse est chlorure de sodium! 

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR !

Rallye des fêtes - Réponse de la question 1

La réponse est 1 à 3%!

Nous consommons beaucoup plus d’eau pour des usages quotidiens comme la lessive et la vaisselles 21%, une douche de 15 minutes la toilette ou le bain 41%. Une réalité qui s’applique à tout le monde même le père Noël! 

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

RÉPONSE

La qualité de l’eau douteuse

Voici maintenant l'énigme finale!

La réponse se trouve à l’exposition permanente
« Une histoire de la qualité de l’eau »

Comment s’appelle ce pont et de quand date-t-il?

RÉPONSE

Le dégrillage

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

L’Ozone

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

L’ingénieur(e) de la station

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

La quantité d’eau utilisée pour fabriquer un jean est 9450 litres.

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

 La quantité d’eau douce est accessible pour les humains est de seulement 0.07%

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

Les 3 sont des bonnes réponses!

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

Usine d’assainissement Fabreville; Station d’eau potable Sainte-Rose; Usine d’assainissement d’Auteuil

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

Augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère découlant de l’activité humaine

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

La qualité de l’eau

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

Une fosse Imhoff

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

1998

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

Le grand héron

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

Frank Sinatra

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

La tortue serpentine

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

 L’Escherichia coli aussi connu sous le nom de E. Coli

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

La lézardelle penchée

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

Le dégrillage

Voici maintenant l'énigme finale!

La réponse se trouve à l’exposition temporaire
« Une histoire de la qualité de l’eau »

  • Mon premier est dit d’une chose inexacte,
  • Mon deuxième est Je suis dans une langue étrangère,
  • Mon troisième est fermé en anglais,
  • Mon tout se retrouve dans l’exposition temporaire du C.I.EAU