Lors de son passage au Symposium sur la gestion de l’eau 2025, organisé par Réseau Environnement, le 23 octobre 2025, le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) a fièrement annoncé, l le retour du Prix de la relève ! L’édition 2026 du prix de la relève EAU André Perrault, célèbrera les jeunes innovateurs, chercheurs et passionnés du domaine de l’eau. Inspiré par la vision du fondateur du C.I.EAU, André Perrault, ce prix vise à mettre en lumière les talents émergents et les initiatives porteuses d’avenir dans le domaine de l’eau.
Le Prix de la relève offre à la personne lauréate une occasion unique de développer son réseau professionnel, de faire rayonner ses idées novatrices et de bénéficier d’une visibilité privilégiée auprès d’experts et d’organisations influentes du secteur de l’eau.

Le prix met en valeur :
- Le caractère novateur et exceptionnel des actions ou réalisations dans le domaine de l’eau ;
- Le dévouement et le travail exemplaire des jeunes de la relève ;
- Le savoir-faire québécois en matière de gestion et de protection de l’eau ;
- L’excellence dans le développement des bonnes pratiques et des technologies liées à l’eau ;
- L’engagement des jeunes envers les métiers et la recherche liés à la ressource.
L’édition 2026 du concours présente les prix suivants ! Le gagnant ou la gagnante se verra offrir plusieurs avantages, notamment :
- Une bourse de 2000$ gracieuseté de la Fondation de Gaspé Beaubien ;
- Une entrée pour le Salon des technologies environnementales du Québec organisé par Réseau Environnement ;
- Une mention avec photo dans la revue Vecteur Environnement ;
- Un article dédié au lauréat ou lauréate dans le Magazine Source de MAYA communication marketing ;
- Une mise en valeur médiatique par le C.I.EAU ;
- Un trophée emblématique de l’eau ;
- Nouveauté pour l’édition 2026 : Une remise de prix officielle à l’occasion du Salon des technologies environnementales du Québec le 18 et 19 mars 2026, organisé par Réseau Environnement.

Sur la photo : La lauréate Madame Soureyatou Hamidou et André Perrault lors de la cérémonie de remise du prix de la relève 2024.
Un jury composé d’experts
Afin de sélectionner le gagnant ou la gagnante, un jury composé d’experts du domaine de l’eau examinera chaque candidature.
Les candidats seront évalués en fonction de divers critères notamment la qualité de leur présentation, la pertinence et l’impact de leurs actions ou accomplissements dans le domaine de l’eau, ainsi que leur caractère novateur et leur pérennité.
Valoriser la relève et inspirer le changement
À travers ce prix, le C.I.EAU réaffirme son engagement envers la protection de l’eau et la reconnaissance de la relève. Ce concours constitue une plateforme essentielle pour valoriser les jeunes acteurs du changement et pour sensibiliser le public à l’importance d’une gestion durable de notre ressource la plus précieuse.
Ce projet est rendu possible grâce à la collaboration de la Fondation de Gaspé Beaubien, de Réseau Environnement et du Magazine Source de MAYA communication marketing. Le C.I.EAU remercie ses partenaires pour leur soutien et leur engagement continus envers la jeunesse et la préservation de l’eau.

À l’occasion du Symposium sur la gestion de l’eau, organisé par Réseau Environnement le 23 octobre 2025, Dominique Monchamp, Vice-présidente exécutive de la Fondation Gaspé Beaubien et Mathieu Laneuville, Président-directeur général de Réseau Environnement, se sont réunis dans une courte vidéo pour annoncer officiellement le retour du Prix de la relève EAU André-Perrault pour l’édition 2026, avec la présence d’Isabelle Côté, directrice générale du C.I.EAU.
Comment participer :
Les jeunes âgés de 18 à 35 ans sont invités à soumettre leur candidateur via le formulaire d’inscription sur le site web du C.I.EAU, à partir du 10 novembre 2025 au 1er février 2026, en présentant un projet, une initiative ou une réalisation contribuant à la protection et à la gestion durable de l’eau.
Les participants doivent démontrer un intérêt marqué pour le domaine de l’eau, qu’il s’agisse des métiers, de la recherche, du développement technologique ou de la vulgarisation scientifique.
À propos d’André Perrault, fondateur du C.I.EAU
André Perrault possède une vaste expérience dans le domaine de l’environnement : distribution de l’eau et assainissement des eaux. Durant sa carrière de 32 ans à la ville de Laval, il a participé activement à l’élaboration du plan directeur d’alimentation en eau potable, à la mise sur pied du programme d’assainissement de l’eau et a participé, avec la direction du service d’urbanisme, à la planification du territoire lavallois. La participation à la direction de plusieurs organismes provinciaux et à divers comités pour la protection de l’environnement a fait partie de son apport à la collectivité québécoise.
Contribuer à la mise en valeur et à la conservation de l’eau fait partie du cœur même de la communauté grandissante qu’il a fondée et qui inspire la relève dans ce domaine.


