Dévoilement de la lauréate de l’édition 2024 du Prix de la relève
Le jeudi 21 mars, la veille de la Journée mondiale de l’eau, le Centre d’interprétation de l’eau dévoilait la lauréate de l’édition 2024 de son Prix de la relève, inspiré de son fondateur André Perrault.
Cette initiative, réalisée en partenariat avec des organisations de premier plan, rappelle l’importance de la collaboration pour cette précieuse ressource qu’est l’eau à l’occasion de cette journée phare.
Le trophée fut remis à Madame Soureyatou Hamidou, étudiante au doctorat à l’Université Laval et membre de CentrEau pour son projet de recherche visant à éliminer le phosphore dans les eaux usées.
Soureyatou a remporté pour cette édition :
- Une bourse de 2000$ gracieuseté de la Fondation de Gaspé Beaubien
- Une entrée pour le Salon des technologies environnementales du Québec tenu par Réseau Environnement les 16 et 17 avril au Centre des congrès de Lévis
- Un article dédié dans la revue Vecteur Environnement
- De la représentation média du C.I.EAU (consultez le communiqué de presse émis lors de la Journée Mondiale de l’Eau)
Pour en savoir plus sur l’édition 2024 et le Prix de la relève consultez la page web du concours toujours en ligne.
Retour sur cette soirée festive empreinte d’enthousiasme et de promesses pour l’avenir de l’or bleu!
La soirée s’est déroulée au musée du C.I.EAU, dans une atmosphère conviviale en formule 5 à 7, offrant aux participants l’occasion d’échanger et de partager leurs idées sur la ressource. Les discussions ont, entre autres, porté sur les défis actuels et les solutions innovantes pour assurer une gestion durable de l’eau, tant au niveau local que mondial. Cet événement a également été l’occasion pour les experts, les aspirants et les passionnés du domaine de l’eau de se retrouver et de tisser des liens précieux.
La cérémonie de remise de prix se déroula en trois temps :
- Mot de bienvenue et présentation de l’édition 2024 par la direction générale
- Allocution des partenaires du concours par Anne-Pascale Richardson pour la Fondation de Gaspé Beaubien, Martine Lanoue pour Réseau Environnement et Valérie Sanderson pour CentrEau
- Dévoilement de la lauréate : remise de trophée et discours
Madame Soureyatou a été honorée pour son projet devant les invités présents et invitée à dire quelques mots. Elle a présenté un discours inspirant au cours duquel elle a remercié les organisateurs, membres du jury ainsi que les organisations qui la soutiennent dont la Faculté des sciences et génie de l’Université Laval, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) d’Investissement Québec, son équipe de recherche et ses proches.
« Cette reconnaissance me donne la motivation de préserver la qualité de l’eau, poursuivre mes études et toujours viser l’excellence. J’espère inspirer les jeunes à adopter des métiers de l’eau pour préserver la ressource non pas seulement pour le Québec, mais pour le monde entier. »
Enfin, les invités furent conviés à explorer le musée de l’eau alors que des rafraichissements et de petites bouchées furent servies à l’accueil.
Le C.I.EAU remercie tous les partenaires et collaborateurs de cette édition du Prix de la relève.
Membres du jury 2024
- Anne-Sophie Madoux-Humery, Chargée de projets du COBAMIL
- Jean-François Audet, Vice-président ventes et projets spéciaux de Nordikeau
- Dominique Monchamp, Directrice générale de la Fondation de Gaspé Beaubien
- Florent Barbecot, Professeur à l’UQÀM, représentant de CentrEau
- Isabella Pasinato, administratrice pour le C.I.EAU
L’édition 2024 a été réalisée en partenariat avec la Fondation de Gaspé Beaubien, Réseau Environnement et le Centre québécois de recherche sur la gestion de l’eau (CentrEau) !
Découvrez la soirée en photo en explorant notre galerie !