Conduite d'eau potable et deux prises pour des entrées de service

Conduite d'eau potable et deux prises pour des entrées de service

Ce type de conduite aurait été produit à partir des surplus de production de la Seconde Guerre mondiale. Dans ce cas-ci, il s’agit de surplus d’acier qui aurait pu être utilisé pour toutes autres fonctions militaires. Avec la fin de la guerre, les surplus de matériaux ou certaines pièces sont recyclés et réutilisés pour d’autres fonctions. Ces surplus militaires étaient vendus à bon prix, ce qui était particulièrement avantageux pour les munipalités.

Numéro d'accession : 2003.0117

Date de fin de production : 1950 c

Date du début de service : 1952 c

Date de fin de service : 2007

Source : Dépôt de la Ville de Laval

Matériaux : Acier

Municipalité d’utilisation : Laval

Fonctions/usages : Servant anciennement à la distribution de l’eau potable dans le réseau de distribution d'eau potable. La conduite dispose de deux tés sur chaque extrémité. Les tés sont des orifices servant à raccorder la conduite d'alimentation d'eau du réseau vers une autre conduite, une conduite vers une maison par exemple. De plus, l'acier de cette conduite provient de surplus militaire de la Seconde Guerre mondiale.

Principe de fonctionnement : Cet agencement de deux tés sur une conduite d'eau potable permettait de distribuer l'eau de part et d'autre de la conduite.

Découvrez les articles en lien avec cet artéfact