Indicateur et enregistreur de niveau d'eau

Indicateur et enregistreur de niveau d'eau

Ces appareils sont utilisés pour la mesure des niveaux d’eau dans les bassins ou les réservoirs et de l’enregistrer à mesure sur le papier graphique conçu à cet effet. La plume de l’indicateur est rempli d’encre et va inscrire tout au long de la journée ces données sur le papier graphique qui est changé et analysé quotidiennement par les travailleurs de l’usine.

Numéro d'accession : 2007.0255

Date de fin de production : 1924

Source : Prêt de la Ville de Trois-Rivières

Fabricant : Buiders Iron Foundry

Fonctions/usages : Sert à mesurer la hauteur d'eau dans un bassin ou un réservoir et à enregistrer cette hauteur sur une charte circulaire.

Principe de fonctionnement : Le cadran du haut est relié à un élément qui mesure la hauteur d'eau dans un bassin ouvert (comme un filtre) ou un réservoir (comme un réservoir souterrain d'eau potable). Le cadran indique la hauteur actuelle de l'eau tandis que l'affficheur du bas indique, à l'aide d'une plume remplie d'encre (absente sur la photo) la hauteur de l'eau sur une charte circulaire en papier. La charte en est fixée au centre sur une minuterie en dessous qui lui fait faire une révolution complète en 24 heures (parfois en 7 jours). Cela permet de connaître et d'archiver la hauteur historique d'eau dans le bassin ou réservoir. La charte devait être changée à tous les jours. L'opérateur devait également s'assurer que suffisamment d'encre était toujours présent dans la plume.

Découvrez les articles en lien avec cet artéfact