Ordinateur (DCI-4000)

Ordinateur (DCI-4000)

Le DCI-4000 (Distributed Control Instrumentation) est l’un des premiers ordinateurs utilisés dans les stations de production d’eau potable au Québec. Il marque le début des opérations dites centralisées dans les stations de production d’eau potable comme la nouvelle station de Sainte-Rose en 1984. L’ordinateur a été traduit en français pour une première fois grâce à la contribution de l’équipe responsable du projet d’aménagement de la station Sainte-Rose.

Numéro d'accession : 2003.0047

Autres noms de l'objet : Contrôle opérateur

Date de fin de production : 1986

Date du début de service : 1986

Date de fin de service : 2003

Source : Dépôt de la Ville de Laval

Fabricant : Fisher & Porter

Marques de commerce : Fisher & Porter

Matériaux : Métal; plastique

Municipalité d’utilisation : Laval

Utilisateur : Usine de production d’eau potable de Sainte-Rose

Fonctions/usages : Permet un contrôle centralisé de l’ensemble des systèmes et appareils de la station de production d’eau potable. C’est-à-dire un accès aux informations aux commandes essentielles au bon fonctionnement de la station, et ce, à partir de la salle de contrôle.

Principe de fonctionnement : Trois grandes consoles étaient réparties dans l'ensemble de la station Sainte-Rose afin de se situer à proximité des équipements principaux de l'usine. Ces consoles sont connectées par fil par les appareils comme les systèmes de pompages ou les filtres qui acheminent les données et informations à une des trois consoles pour finalement être envoyée au contrôle opérateur (l'ordinateur) du DCI-4000. L'opérateur reçoit donc les informations en direct à partir de l'ordinateur et peut faire des commandes pour contrôler les appareils à distance, dans la salle de contrôle.

Découvrez les articles en lien avec cet artéfact