Spectrophotomètre

Spectrophotomètre

Les spectrophotomètres sont utilisés pour la spectrométrie. Il s’agit d’une méthode pour analyser la concentration d’une solution de manière quantitative qui implique le rayonnement de la lumière qui se fait absorber . Toutes les substances chimiques ont un spectre d’absorption des ondes de lumières qui leur est propre. Ainsi, en étalonnant un spectromètre pour une substance spécifique, ici le fluor, l’appareil permet d’en indiquer sa concentration.

Numéro d'accession : 2003.0126

Date du début de service : 1986

Date de fin de service : 2000

Source : Dépôt de la Ville de Laval

Marques de commerce : Hach

Matériaux : Métal, plastique

Utilisateur : Laboratoire d'expertise de Ville de Laval situé à la station de production d'eau potable Sainte-Rose

Fonctions/usages : Déterminer la concentration de différents éléments ou produits chimiques dans l'eau. Celui-ci servait à déterminer la concentration de fluor dans l'eau distribuée.

Principe de fonctionnement : La concentration d'un produit dans une solution (ici le fluor) est proportionnelle à l'absorbance (quantié de rayonnement absorbé) de ce produit à une longueur d'ond'onde spécifique (580 nm pour le fluor). Le spectrophotomètre produit donc un rayonnement (ajustable) de la longueur d'onde spécifique au produit à analyser. Le rayonnement traverse le contenant de verre contenant le produit inséré dans l'appareil et, de l'autre coté, un capteur mesure la quantité de rayonnement absorbé par le produit. La mesure est affichée par une aiguille sur le cadran de l'appareil.

Découvrez les articles en lien avec cet artéfact