Tronçon mâle d'une conduite d'égout

Tronçon mâle d'une conduite d'égout

L’eau utilisée à la maison (douches, lavage, toilettes…) est drainée et acheminée directement vers une conduite d’égout enfouie sous chaque rue. Le réseau d’égout dirige ensuite l’eau souillée grâce à une très légère inclinaison vers le bas, créant ainsi un petit courant d’eau. Le chemin va de cette manière jusqu’à une station d’assainissement des eaux usées dans le but de renvoyé une eau propre et sans polluant dans la rivière. Le tronçon de cette conduite d’égout sanitaire montre très bien l’extrémité mâle d’une conduite qui normalement s’insère dans l’extrémité femelle d’une autre conduite similaire. Il s’agit de la portion légèrement plus mince sur la photo. Cette conduite est demeurée en fonction jusqu’en 2006

Numéro d'accession : 2007.0246

Date de fin de production : 1967

Date du début de service : 1967

Date de fin de service : 2006

Source : Don de Claude Globensky

Marques de commerce : Johns Manville

Matériaux : ciment-amiante

Municipalité d’utilisation : Laval

Fonctions/usages : Les différentes conduites sont connectées ensemble pour créer un réseau d'égout. La conduite est utilisée pour le transport des eaux usées.

Principe de fonctionnement : Installées une à une, les conduites forment un réseau qui présente une faible pente de sorte à ce que l'eau circule par gravité dans la direction choisie. Cette conduite recueille les eaux usées qui s'écoule donc de manière gravitaire: des maisons, jusqu'aux conduites et jusqu'à la station d'assainissement des eaux usées.

Découvrez les articles en lien avec cet artéfact