Turbidimètre en continu avec sonde

Turbidimètre en continu avec sonde

La turbidité désigne la teneur en particules suspendues qui troublent l’eau. Une eau trouble ou turbide est moins transparente. La meilleure méthode pour la mesure objective de la turbidité est le rayonnement lumineux qui traverse l’eau turbide. Le turbidimètre est donc un appareil projettant un faisceau lumineux à travers l’eau turbide et un censeur à l’autre côté capte la lumière diminuée après avoir traverser l’eau.

Numéro d'accession : 2003.0070.1-3

Date de fin de production : 1960

Date du début de service : 1960

Date de fin de service : 2000

Source : Dépôt de la Ville de Laval

Marques de commerce : Hach

Matériaux : Fibre de verre; métal

Utilisateur : Dans les trois stations de production d'eau potable de Laval.

Fonctions/usages : Mesurer la turbidité (la transparence de l'eau en UTN: unité de turbidité néphélométrique) d'un volume d'eau en continu. Une mesure prise en continu signifie qu'elle est enregistrée en répétition plusieurs fois par minutes. Par exemple, un thermomètre donne la température extérieur et la mesure en continu selon le moment de la journée plutôt que de ne donné qu'une seule température par journée.

Principe de fonctionnement : Le contenant de forme cylindrique comporte un élément de mesure de la turbidité. L'eau dont on veut mesurer la turbidité s'écoule en continue dans le contenant. Une source lumineuse située dans le haut du contenant et un capteur de lumière situé plus bas dans le cylindre constituent l'élément de mesure. La turbidité (plus ou moins la transparence de l'eau) est proportionnelle à la quantité de lumière qui est absorbée, réfléchie ou diffusée et qui n'est pas mesurée par le capteur. La valeur de la turbidité est visible, en continu, sur l'afficheur relié à l'élément de mesure.

Découvrez les articles en lien avec cet artéfact