Le samedi 12 août marquait la première édition de l’événement Bienvenue à Eauville! Pour l’occasion, le C.I.EAU a mis sur pied une journée remplie d’activités en lien avec l’eau.
Cette journée spéciale était dédiée à la célébration de l’eau sous toutes ses formes. Au cœur de l’action, le village d’Eauville accueillait les participants dès 10 heures du matin. La vaste programmation a rejoint un grand nombre de participants avec des chasses au trésor, des kiosques d’activités scientifiques et des activités spéciales. Le C.I.EAU remercie les quelques mille participants présents.
Des personnages tels le professeur Hydraulix, le papillon Mona, la chenille Chipotle, les Carols chantantes et les abeilles jongleuses ont émerveillé petits et grands tout au long de cette journée festive. Des activités scientifiques du C.I.EAU ont également été organisées près des berges alors que des extraits des animations à succès du musée étaient présentées en kiosque. Un camion de rue était présent pour répondre aux fringales des Eauvillois alors que le repas était offert gratuitement aux participants des chasses au trésor.
Un événement familial
Les familles ont vécu une belle aventure avec la promenade « Balbuzard » en compagnie de la blogueuse « Maman sur mesure ». L’immense camion de pompiers fit tourner les têtes à l’entrée du village alors que les plus jeunes ont pu profiter du talent de la frivole maquilleuse ainsi que du spectacle des marionnettes et du clown Plouf ! Les tout-petits n’ont pas été oubliés avec le parcours « Fantastik’eau », où deux certificats pour un vélo ont été tirés au sort. Le C.I.EAU tient à remercier Bob Cyclo pour le prêt des vélos utilisés lors des parcours !
Les ados mis à l’épreuve!
En après-midi, les adolescents ont eu la chance de relever des défis sous le soleil et répondre à des questions en lien avec les technologies de l’eau pour le parcours « Hirondelle », accompagnés des influenceurs Emy Lalune et Marc-Antoine Delage. Le groupe termina l’aventure avec un tirage de prix réservé aux participants de l’énigme finale de la chasse aux trésors.
Une nouvelle exposition en primeur
Tout au long de la journée, les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir en primeur la nouvelle exposition temporaire du C.I.EAU : Une histoire de la qualité de l’eau et de visiter une station d’eau potable en réalité virtuelle dans le musée du C.I.EAU. L’exposition temporaire multimédia est toujours offerte au musée au coût de 5$ l’entrée ou 10$ avec la visite régulière de l’exposition permanente et les activités offertes en laboratoire.
La fête s’est terminée en beauté au village alors que la programmation de la soirée des perséides a été annulée en raison des conditions météorologiques. La conférence en lien avec l’eau et l’espace qui était prévue sera annoncée éventuellement au musée de l’eau.
Les parcours Hirondelle et Balbuzard restent d’actualité
Les parcours des circuits Hirondelle et Balbuzard se poursuivent! Les participants doivent trouver les codes QR dans les parcours qui débutent maintenant vis-à-vis le C.I.EAU et qui se terminent dans le même secteur. Des prix à gagner seront tirés prochainement! Tentez votre chance!
Le projet Bienvenue à Eauville a été rendu possible grâce au volet soutien aux régions du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Merci à tous les participants, organisateurs et partenaires de cette première édition de Bienvenue à Eauville : Cosmodôme, Musée de la santé Armand-Frappier, Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, Ville de Laval, Veolia, Centre des technologies de l’eau, Cégep de Saint-Laurent, Caisse Desjardins du Nord, Stantec, Christopher Skeete – Député de Sainte-Rose, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.
Découvrez l’événement en images en visionnant les photographies de Tourisme Laval, Maman sur mesure et C.I.EAU dans la galerie photos!