Bienvenue à Eauville – Retour sur l’événement estival du C.I.EAU!

Bienvenue à Eauville - crédit photo Tourisme Laval

Le samedi 12 août marquait la première édition de l’événement Bienvenue à Eauville! Pour l’occasion, le C.I.EAU a mis sur pied une journée remplie d’activités en lien avec l’eau.

Cette journée spéciale était dédiée à la célébration de l’eau sous toutes ses formes. Au cœur de l’action, le village d’Eauville accueillait les participants dès 10 heures du matin. La vaste programmation a rejoint un grand nombre de participants avec des chasses au trésor, des kiosques d’activités scientifiques et des activités spéciales. Le C.I.EAU remercie les quelques mille participants présents.

Des personnages tels le professeur Hydraulix, le papillon Mona, la chenille Chipotle, les Carols chantantes et les abeilles jongleuses ont émerveillé petits et grands tout au long de cette journée festive. Des activités scientifiques du C.I.EAU ont également été organisées près des berges alors que des extraits des animations à succès du musée étaient présentées en kiosque. Un camion de rue était présent pour répondre aux fringales des Eauvillois alors que le repas était offert gratuitement aux participants des chasses au trésor.

Un événement familial

Les familles ont vécu une belle aventure avec la promenade « Balbuzard » en compagnie de la blogueuse « Maman sur mesure ».  L’immense camion de pompiers fit tourner les têtes à l’entrée du village alors que les plus jeunes ont pu profiter du talent de la frivole maquilleuse ainsi que du spectacle des marionnettes et du clown Plouf ! Les tout-petits n’ont pas été oubliés avec le parcours « Fantastik’eau », où deux certificats pour un vélo ont été tirés au sort. Le C.I.EAU tient à remercier Bob Cyclo pour le prêt des vélos utilisés lors des parcours !

Les ados mis à l’épreuve!

En après-midi, les adolescents ont eu la chance de relever des défis sous le soleil et répondre à des questions en lien avec les technologies de l’eau pour le parcours « Hirondelle », accompagnés des influenceurs Emy Lalune et Marc-Antoine Delage. Le groupe termina l’aventure avec un tirage de prix réservé aux participants de l’énigme finale de la chasse aux trésors.

Une nouvelle exposition en primeur

Tout au long de la journée, les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir en primeur la nouvelle exposition temporaire du C.I.EAU : Une histoire de la qualité de l’eau et de visiter une station d’eau potable en réalité virtuelle dans le musée du C.I.EAU. L’exposition temporaire  multimédia est toujours offerte au musée au coût de 5$ l’entrée ou 10$ avec la visite régulière de l’exposition permanente et les activités offertes en laboratoire.

La fête s’est terminée en beauté au village alors que la programmation de la soirée des perséides a été annulée en raison des conditions météorologiques. La conférence en lien avec l’eau et l’espace qui était prévue sera annoncée éventuellement au musée de l’eau.

Les parcours Hirondelle et Balbuzard restent d’actualité

Les parcours des circuits Hirondelle et Balbuzard se poursuivent! Les participants doivent trouver les codes QR dans les parcours qui débutent maintenant vis-à-vis le C.I.EAU et qui se terminent dans le même secteur. Des prix à gagner seront tirés prochainement! Tentez votre chance!

 

Le projet Bienvenue à Eauville a été rendu possible grâce au volet soutien aux régions du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Merci à tous les participants, organisateurs et partenaires de cette première édition de Bienvenue à Eauville : Cosmodôme, Musée de la santé Armand-Frappier, Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, Ville de Laval, Veolia, Centre des technologies de l’eau, Cégep de Saint-Laurent, Caisse Desjardins du Nord, Stantec, Christopher Skeete – Député de Sainte-Rose, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.

Découvrez l’événement en images en visionnant les photographies de Tourisme Laval, Maman sur mesure et C.I.EAU dans la galerie photos!

Partager cet article :

INFORMATION SUR LES TYPES DE DONS

Merci de votre intérêt pour notre campagne de financement.  Voici les choix qui s’offrent à vous.

FAIRE UN DON - À LA CAMPAGNE GÉNÉRALE

Cette option vous permet de simplement donner un montant à la campagne.  C’est la solution la plus simple

FAIRE UN DON - À UNE ÉQUIPE OU UN INDIVIDU

Cette option vous permet de soutenir la campagne en choisissant de faire un don au nom d’une équipe ou d’une personne spécifique déjà engagée dans notre collecte de fonds.

En choisissant de contribuer directement à une équipe ou à un individu, vous les aidez à atteindre leur objectif personnel, tout en renforçant l’impact de la campagne globale. Votre don compte double : il motive leur engagement individuel et soutient notre mission.

COLLECTER DES DONS POUR LA CAMPAGNE

Cette option vous permet de créer à votre tour votre équipe personnelle ou une sous-équipe à l’intérieur d’une équipe déjà formée ayant pour objectif d’aider le ou la propriétaire de l’équipe à atteindre ses objectifs.

À la suite de votre inscription, un lien personnalisé sera créé, qui vous permettra de collecter des dons en votre nom personnel et au nom de l’équipe.

Lors du processus de paiement, il y aura un champ qui vous invitera à soutenir la plateforme Zeffy.   Nous vous invitons à sélectionner « autre » dans le menu déroulant et incrire le montant de votre choix, de 0$ à infini.

Donnez pour protéger la ressource!

En cette Journée Mondiale de l’Eau, le C.I.EAU lance une campagne de dons. Chaque contribution nous aide à poursuivre notre mission de protection et d’utilisation responsable de l’eau, une goutte à la fois. Avec votre générosité, nous pourrons ainsi :

– Changer le monde en faisant la promotion de meilleures habitudes pour la gestion de l’eau.👍💧

– Susciter l’intérêt des jeunes à la culture scientifique de l’eau en poursuivant le développement de nos animations et des programmes pédagogiques.✍️

– Sensibiliser les citoyens pour mieux protéger la ressource ensemble et faire face aux défis climatiques.🌎🔥

Rallye des glaces - Réponse de la question 8

Les conduites étaient construites avec du bois avant le 20ème siècle. 

Rallye des fêtes - Réponse de la question 8

Si tu as sélectionné l’ours polaire, tu as vu juste. Toutefois, tous ces animaux sont en danger d’extinction, même l’arbre, le noyer cendré qui pousse en Amérique du Nord ! L’impact du changement climatique est planétaire et le père Noël en est bien conscient.

Rallye des fêtes - Réponse de la question 7

L’eau est un solvant universel puisqu’elle peut dissoudre presque tout ! Ajoute du sel, du sucre et même des pinceaux avec de la peinture. Tu observeras que l’eau va changer de couleur ou de goût puisque tout sera dissout !

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des fêtes - Réponse de la question 6

La réponse est 2,8%!

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des fêtes - Réponse de la question 5

La réponse est en tout temps!

Une installation emploie 12 à 20 personnes, mais il arrive que moins de 5 gardent le fort pour opérer la station. Imagine la préparation des cadeaux pour tous les enfants du monde s’il manquait autant de lutins que de travailleurs en station !  

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des fêtes - Réponse de la question 4

La réponse est mètres cubes!

Un mètre Cube ou (1m3) est l’équivalent de 1000 Litres d’eau ou d’une autre substance liquide.

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des fêtes - Réponse de la question 3

La réponse est 1600 kilomètres!

C’est 300 km de moins que la ville la plus près du pôle Nord soit la ville de Longyearbyen.

Source : https://www.grands-espaces.com/decouvertes/longyearbyen-la-ville-la-plus-septentrionale-au-monde/

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des fêtes - Réponse de la question 2

La réponse est chlorure de sodium! 

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR !

Rallye des fêtes - Réponse de la question 1

La réponse est 1 à 3%!

Nous consommons beaucoup plus d’eau pour des usages quotidiens comme la lessive et la vaisselles 21%, une douche de 15 minutes la toilette ou le bain 41%. Une réalité qui s’applique à tout le monde même le père Noël! 

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

RÉPONSE

La qualité de l’eau douteuse

Voici maintenant l'énigme finale!

La réponse se trouve à l’exposition permanente
« Une histoire de la qualité de l’eau »

Comment s’appelle ce pont et de quand date-t-il?

RÉPONSE

Le dégrillage

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

L’Ozone

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

L’ingénieur(e) de la station

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

La quantité d’eau utilisée pour fabriquer un jean est 9450 litres.

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

 La quantité d’eau douce est accessible pour les humains est de seulement 0.07%

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

Les 3 sont des bonnes réponses!

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

Usine d’assainissement Fabreville; Station d’eau potable Sainte-Rose; Usine d’assainissement d’Auteuil

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

Augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère découlant de l’activité humaine

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

La qualité de l’eau

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

Une fosse Imhoff

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

1998

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

Le grand héron

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

Frank Sinatra

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

La tortue serpentine

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

 L’Escherichia coli aussi connu sous le nom de E. Coli

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

La lézardelle penchée

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

Le dégrillage

Voici maintenant l'énigme finale!

La réponse se trouve à l’exposition temporaire
« Une histoire de la qualité de l’eau »

  • Mon premier est dit d’une chose inexacte,
  • Mon deuxième est Je suis dans une langue étrangère,
  • Mon troisième est fermé en anglais,
  • Mon tout se retrouve dans l’exposition temporaire du C.I.EAU

BENOIT CHEVRIER
Vulgarisateur scientifique et charge de projets
[email protected]

ISABELLE COTE
Communication et relations publiques
[email protected]

C.I.EAU
Le Centre d’interpretation de l’eau
12 rue Hotte, Laval H7L 2R3
Tel. : 450-963-6463
www.cieau.org