Toute eau n’est pas bonne à boire, c’est bien connu. L’Afrique du Sud, par exemple, connaît une crise historique d’accès à l’eau potable qui touche des millions de ses habitants depuis 2020 et ce, malgré sa position enviable à la jonction de deux océans. Ils ont accès à l’eau, alors pourquoi cette crise? La situation de ce pays ne peut être réduite qu’à un seul problème. Outre le système d’exploitation, les infrastructures insuffisantes et la sécheresse, l’Afrique du Sud a, malgré sa position géographique, un accès restreint à l’eau que l’on dit “potable”.
En effet, il existe sur la Terre deux types d’eau à l’état naturel, soient l’eau douce et l’eau salée (eau de mer). L’eau est dite douce lorsque sa salinité est inférieure à 1 g/L. On retrouve majoritairement les eaux douces sur les continents. On estime qu’uniquement 2,5 % de l’eau retrouvée sur Terre est douce et donc susceptible de servir à la consommation.
Référence: Allô Prof
Pour les mammifères terrestres comme nous, la consommation d’eau salée entraîne une déshydratation et rend cette eau impropre à la consommation.
Référence : Le Figaro Nautisme
Le Québec possède à lui seul 3% des réserves d’eau douce renouvelable de la planète pour une population de seulement 0.11 % de la population mondiale. Quant au Canada ce dernier possède 7 % des réserves d’eau douce renouvelable pour une population qui représente seulement 0.48 % de la population mondiale.
Les deux graphiques ci-dessous illustrent bien la relation entre la disponibilité de l’eau douce et la population :
Références – Disponibilité de l’eau:
Références – Disponibilité de l’eau douce renouvelable (Suite) :
Références – Consommation de l’eau:
Note : Les valeurs de la consommation dont il est question dans le tableau ci-dessus représentent l’utilisation quotidienne moyenne à des fins résidentielles seulement par habitant de la population réellement desservie.
Il est facile pour les Québécois et les Canadiens d’assumer qu’ils disposent d’un approvisionnement presque inépuisable en eau douce saine. Après tout, on nous a souvent dit que le Canada possède quelque 20 % des ressources mondiales en eau douce. Toutefois, moins de la moitié de cette eau contenue dans les réserves mondiales, soit 3% pour le Québec et environ 7 % pour le Canada – est « renouvelable ». Il s’agit principalement d’eau fossile qui se trouve dans les lacs, les aquifères et les glaciers.
Ainsi, le Canada (dont le Québec) semble encore bien pourvu en eau. Cependant, plus de la moitié de l’eau douce au pays s’écoule vers le nord, dans l’océan Arctique et la baie d’Hudson. Par conséquent, cette eau est inaccessible à 85 % de la population canadienne, qui habite le sud du pays, à proximité de la frontière canado-américaine. Les réserves qui restent, quoique toujours abondantes, sont très utilisées et souvent surexploitées.
Gouvernement du Canada – Eau: foire aux questions-Combien d’eau douce le Canada possède-t’il?
La mauvaise gestion de cette ressource et sa surconsommation devient problématique et il est urgent de trouver des solutions pour faire face aux enjeux qui menacent notre eau potable.
La mission du C.I.EAU est de promouvoir la protection et l’utilisation responsable de l’eau. Cette mission principale comprend deux missions secondaires, soit d’expliquer les aspects techniques reliés à la production et à la distribution de l’eau potable, à l’utilisation responsable de cette précieuse ressource et à la disposition écologique des eaux usées en milieu urbain.
Aidez-nous à éduquer les générations présentes et futures en donnant généreusement.
Campagne de financement