Le C.I.EAU souligne la journée de la Terre, avec des activités scientifiques et un événement collaboratif de nettoyage de la Berge des Baigneurs pour contribuer à préserver notre merveilleuse planète bleue.
Activité du Jour de la Terre en laboratoire
Pour la fin de semaine précédant la date emblématique, le C.I.EAU a fait renaître son activité Plante la biodiversité cette fois avec des pots qui se compostent. L’activité montre comment les plantes indigènes sur les berges contribuent à la qualité de l’eau en prévenant la pousse des espèces envahissantes. D’une durée d’environ 30 minutes, les participants apprennent en s’amusant et repartent avec leur pot de graines semées qu’ils pourront laisser pousser à la maison! Le C.I.EAU remercie Akène culture forestière pour les semences indigènes.
L’activité sera également présentée la fin de semaine suivant le Jour de la Terre soit les samedi et dimanche 27 et 28 avril à 13 et 15 heures. Les visiteurs du musée pourront participer sans frais alors que les curieux qui ne se présenteraient que pour l’activité devront débourser 5$ par plantation.
Le samedi 20 avril, l’activité fut présentée pour la première fois à la Petite Nation Scout, les jeunes ont ensuite été invités à partager leur engagement pour l’environnement afin de participer au programme GénérationAction.
Corvée de nettoyage de la Berge des Baigneurs
Ce ne sont pas moins de 50 courageux qui se sont présentés aux côtés de la conseillère municipale Flavia Novac, du Cercle vert de la paroisse de Sainte-Rose-de-Lima et du C.I.EAU pour récolter les déchets qui longent la précieuse Berge du Vieux Sainte-Rose l’après-midi du dimanche 21 avril.
Dès 12h30, jeunes et moins jeunes ont entrepris avec leur sac et leurs gants de retirer les déchets visibles à proximité de la rivière des Mille Îles sur la Berge des Baigneurs. Plus de 200 livres de déchets et 16 livres de matière recyclable ont été ramassés.
Nous remercions tous les participants et les bénévoles présents pour cet événement citoyen collaboratif!
Découvrez les photos de l’événement et des animations en laboratoire dans la galerie ci-dessous. Crédit photos en laboratoire : la Petite Nation Scout
Pour aller plus loin avec le climat en ce Jour de la Terre
Le nettoyage des berges est une action pour le climat et l’eau à impact social. Le C.I.EAU propose des missions pour poursuivre les efforts avec des gestes concrets.
Rejoignez le concours du C.I.EAU avec GénérationAction pour engager les jeunes de 5 à 19 ans envers la crise climatique et l’eau.
Relevez des missions en famille sur le site web et augmentez vos participations avec les activités spéciales annoncées au musée. À gagner : le spectacle La Magie de la Chimie de Yannick Bergeron le 31 mai dans l’école avec le score le plus élevé et des laissez-passer familiaux pour la Biosphère de Montréal! Découvrez les détails de ce concours ouvert aux écoles et au grand public en consultant notre page web explicative.