Chlorateur à cloche

Chlorateur à cloche

Un des premiers appareils permettant l’introduction du dichlore pour la stérilisation de l’eau. Le dichlore est composé de deux molécules de chlore et c’est sous cette forme que le gaz à l’état simple se présente, un peu comme le dioxygène. La stérilisation a permit d’éliminer les pandémines de sources hydriques par les bactéries microscopiques comme la fièvre typhoïde ou la dysenterie, des maladies potentiellement mortelles.

Numéro d'accession : 2007.0231

Autres noms de l'objet : Chlorinator

Date de fin de production : 1924

Date du début de service : 1930

Date de fin de service : 1950

Source : Prêt de la Ville de Trois-Rivières

Marques de commerce : Wallace & Tiernan

Matériaux : Métal; fonte; acier; plastique; caoutchouc

Utilisateur : Ville de Trois-Rivières

Fonctions/usages : Le chlorateur à cloche assure une introduction précise et continue de dichlore dans l’eau et selon le débit de l’eau en toute sécurité. Le dichlore est introduit dans l'eau pour sa stérilisation.

Principe de fonctionnement : Une entrée d'eau et une sortie à la base du chlorateur assure le passage et la sortie de l'eau dans l'appareil. L'eau est envoyée au dessus de l'appareil, remplissant le récipient en métal noir et en partie la cloche d'eau. Le remplissage du récipient cause l'activation d'une vanne à flotteur. La vanne à flotteur active un mécanisme qui injecte du dichlore dans la cloche de verre et qui après injection de gaz, fait diminuer le niveau de l'eau dans la cloche pour activé encore une vanne à flotteur qui débouche la sortie d'eau. Le dichlore est ansi introduit en continue selon le débit de l'eau dans un bassin de filtration.

Découvrez les articles en lien avec cet artéfact