Peut-être l’avez-vous remarqué: la vénérable station Craig ne siège plus là où elle se trouvait depuis le XIXe siècle.
Article rédigé par Gabriel Bellerose-Blais, chargé de projet (recherche) et animateur au C.I.EAU
En hiver 2022, le C.I.EAU présentait l’exposition, préparée par les amis de la station Craig, « les mystères de la Craig ». Nos visiteurs ont pu découvrir l’histoire et l’importance de la station patrimoniale au moyen, entre autres, de photos anciennes et modernes, d’artefacts trouvés sur le site et de plans du XIXe siècle ayant servi à sa construction. Qu’est-il donc arrivé au bâtiment?
Planifiée dans le cadre du réaménagement du quartier (le programme particulier d’urbanisme du Quartier des Faubourgs), la disparition de la station Craig n’est, on l’espère, que temporaire. Toutes les pièces sont numérotées et conservées dans le but de reconstruire le bâtiment le plus à l’identique possible. Alors, la station serait désenclavée des grands axes routiers qui la ceinturent et elle pourrait devenir accessible au public. Souhaitons que le démantèlement ne soit qu’une étape du projet de centre d’histoire et d’interprétation de la Craig dont l’exposition appelait la réalisation. Innovant et stimulant, ce projet de médiation culturel gagne sans cesse en appui. Durant cette phase du projet de revalorisation de la station Craig, onze panneaux d’interprétation ont été installés pour rappeler aux promeneurs l’histoire de la station et inviter à imaginer son avenir.
Les visiteurs de l’exposition les mystères de Craig ont découvert que le sous-sol de la station abritait encore les anciennes pompes utilisées au XIXe siècle. Qu’est-il advenu de ce patrimoine industriel imposant depuis le démantèlement de la station? Malgré la disparition du bâtiment, le sous-sol, avec ses appareils et l’accès qu’il permet vers un tronçon patrimonial des égouts de Montréal, reste absolument intact. Les pompes, toujours au même endroit depuis plus d’un centenaire, n’attendent qu’à être mises en valeur dans un centre d’interprétation.
Quels autres héritages de l’histoire de la gestion de l’eau devraient encore être protégés?
La station Craig est un témoin important de l’histoire de la gestion de l’eau dont le C.I.EAU veut préserver la mémoire. Notre musée, animé par sa mission de conservation, présente une collection d’artefacts de la gestion de l’eau dans son exposition permanente pour faire vivre cet héritage.