Expérience scientifique: citrouille mystère

Experience_Scientifique_Citrouille_Mystere

Que vous la mangiez, la découpiez ou la transformiez en expérience scientifique : tout ce qui concerne la citrouille est amusant. Et surtout festif! Joyeuse Halloween!

  • Temps de réalisation: 30 minutes
  • Supervision: Recommandation de la supervision d’un.e adulte

Matériel

  • Une petite citrouille ;
  • 3 cuillères à table de bicarbonate de soude (petite vache);
  • Vinaigre ;
  • De l’eau ;
  • Colorant alimentaire au choix (facultatif) ;
  • Savon à vaisselle ;
  • Plaque de cuisson.

Étapes de réalisation

1. Sous la supervision d’un.e adulte, vider la citrouille de toutes les graines et de sa chair. PS : La chair de citrouille peut être utilisée pour faire de bons desserts et les graines au four font de délicieuses collations.

2. Placez la citrouille sur la plaque de cuisson afin que l’éruption ne cause pas de gros dégâts ;

3. Remplissez la citrouille avec 3/4 d’eau ;

4. Ajoutez 10 gouttes de colorant alimentaire ;

5. Ajoutez 4 à 5 gouttes de savon à vaisselle ;

6. Ajouter 1/4 tasse de vinaigre ;

7. Lorsque vous êtes prêt.e, ajoutez le bicarbonate de soude.

8. Admirez la réaction chimique!

Explication scientifique

Lorsque vous mélangez une base (bicarbonate de soude) et un acide (vinaigre), vous créez une réaction chimique dans laquelle du dioxyde de carbone est créé et libéré. Ce gaz est le même que vous expulsez de votre bouche ou de votre nez quand vous expirez! Nous avons d’ailleurs observé cette réaction dans notre dernière expérience. Ce mélange en grande quantité crée une explosion ou une éruption de bulles.

Dans cette expérience, vous avez observé une réaction chimique. Le vinaigre (un acide) et le bicarbonate de soude (une base) se mélangeront. Lorsqu’ils sont mélangés, les molécules des deux substances se réarrangeront ou changeront pour fabriquer de nouvelles substances.

En bref, la citrouille n’est pas assez grande pour contenir tout ce gaz carbonique, alors elle explose! Vous pouvez d’ailleurs mieux voir ce processus puisque vous avez ajouté du savon à vaisselle, créant ainsi des montagnes de bulles. En d’autres mots, la citrouille rejette des bulles de CO2 (dioxyde de carbone) que l’on peut mieux voir grâce au savon à vaisselle.

Pour aller plus loin

Essayez d’utiliser d’autres citrouilles de différentes tailles, notamment des plus petites, pour voir si vous êtes en mesure de faire éclater les autres citrouilles en entier!

Essayez de faire la même expérience, mais placez plutôt une bouteille de soda à l’intérieur de la citrouille et remplissez la bouteille avec tous les ingrédients. L’éruption est-elle différente?

Et si vous ajoutiez moins d’eau, moins de bicarbonate de soude ou moins de vinaigre, cela change-t-il les résultats?

Cuisinez ensemble de délicieux plats à base de citrouille.

Faites de belles formes dans vos citrouilles et utilisez-les pour décorer votre maison.

FAQ

Pour quel groupe d’âge l’activité est recommandée?

Comprendre les notions de pH, d’acide, de base ainsi que créer des réactions acides-bases sont vues à partir du 3ème cycle du primaire, mais des enfants plus jeunes peuvent aussi profiter de cette activité.

Comment nettoyer à la fin de l’expérience?

Le nettoyage est simple pour cette expérience scientifique! Rincez tout dans l’évier ou arrosez à l’extérieur. Vous pouvez rincer les citrouilles et les conserver pour réessayer plus tard ou pour décorer le perron.

L’expérience en vidéos

Préparer sa citrouille

La réaction chimique

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email