Avez-vous déjà entendu la fameuse phrase : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »? Cette expérience scientifique a l’air magique, car elle porte à croire que la couleur disparaît, alors que ce n’est pas possible! Que se passe-t-il donc?
Temps de réalisation: 5 à 10 minutes
Informations sur la sécurité
La surveillance d’un adulte est obligatoire pour la manipulation de l’eau de javel:
- L’eau de javel est un produit corrosif : ne pas ingérer ou inspirer. Assurez-vous de lire les précautions sur le contenant avant de l’utiliser
- Porter des gants et des lunettes de sécurité lors des manipulations
- Porter un sarrau puisque l’eau de javel est un javellisant et qu’il peut décolorer les vêtements
En cas de contact avec la peau ou les vêtements, rincez immédiatement avec de l’eau et en cas d’ingestion contactez le Centre Antipoison du Québec.
Matériel
- 100ml – 150 ml (±1/2 tasse) d’eau de Javel;
- Tasse à mesurer;
- Colorant alimentaire;
- Verre, bocal ou tout autre contenant transparent;
- Entonnoir;
- Eau;
- Gants;
- Bicarbonate de soude;
- Recommandé : napperon (pour protéger la surface lors de la manipulation de l’eau de javel).
Étapes de réalisation
1. Remplir le contenant transparent à moitié d’eau ;
2. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire au choix dans l’eau. Remuez le liquide pour bien mélanger;
3. Mesurer une demi-tasse d’eau de javel à l’aide d’une tasse à mesurer tout en portant des gants;
4. Avec précaution, versez l’eau de javel dans l’eau colorée à l’aide d’un entonnoir pour éviter les éclaboussures.
5. Vous pouvez mélanger le contenu avec une petite cuillère si vous le souhaitez. Continuez jusqu’à ce que la couleur disparaisse.
Explication scientifique
L’eau de javel est un produit chimique qui contient de l’hypochlorite de sodium dilué dans de l’eau. Il a un pH très basique de plus 11.
L’eau de javel est un oxydant qui peut réagir avec certaines molécules colorées. En effet, elle modifie la structure des molécules de certains colorants, comme le colorant artificiel dans notre cas.
Les molécules ne disparaissent pas : leur forme change de sorte qu’elles ne réfléchissent plus la lumière de la même manière. D’où l’expression « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »! Elles perdent donc leur couleur et cela se traduit initialement par des couleurs fanées puisque la réaction prend du temps à se compléter.
Pour aller plus loin
- Essayez d’ajouter plus de colorant alimentaire dans le contenant maintenant que toute la couleur a disparu. Il n’agira pas de la même manière qu’au début.
- Vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude dans le contenant pour que la réaction chimique se produise plus rapidement.
- Explorez les symboles indicateurs de danger sur différents produites domestiques, comme l’eau de javel (inflammable, poison, explosif, etc.)
FAQ
Pour quel groupe d’âge l’activité est recommandée?
Un adulte doit effectuer les manipulations au niveau de l’eau de javel. La partie coloration peut toutefois très bien être réalisée par les enfants dès l’âge de 6 ans!
Pourquoi la couleur ne disparait pas?
Si tel est le cas, réessayer avec une plus petite quantité d’eau dans votre récipient afin que l’effet du javélisant soit visible plus rapidement. Vous pouvez également attendre quelques minutes, car la réaction chimique prend un peu de temps.