Vanne de drainage du réservoir McTavish

Station McTavish aujourd'hui_Crédit Jiaqian AirplaneFan_Wikipedia

Cachées aux yeux du public, les réserves du C.I.EAU conservent certains trésors du patrimoine industriel sur l’eau du grand Montréal.

Afin d’enrichir notre collection et de protéger le patrimoine industriel sur l’eau du Québec, nous suivons l’actualité entourant les stations anciennes. Ainsi, dans le cadre de la réfection de la station McTavish et du démantèlement de ses appareils anciens, nous avons visité la station dans le but d’y trouver des artefacts d’intérêt.

Au pied de la montagne, la station McTavish est un joyau du patrimoine industriel montréalais. Construite dès 1929 tout près de la réserve d’eau potable de Montréal. Elle a pour fonction d’y pomper l’eau potable et de la distribuer à la ville. Plusieurs appareils installés dès sa fondation y sont encore en place et pourront être mis en valeur par le C.I.EAU après la fin de leur vie.

Le réservoir McTavish est un immense bassin d’eau potable situé, sous terre, derrière la station. Construit à ciel ouvert au XIXe siècle, le réservoir est recouvert en 1946. Le réservoir est alors divisé en cellule indépendante afin de faciliter l’entretien et de garantir la stabilité de l’approvisionnement en eau. Chaque cellule du réservoir peut donc être vidée (drainé) sans devoir assécher tout le réservoir.

L’eau de chaque cellule peut donc être évacuée vers le système d’égout au moyen de vannes de drainage. Installée dès 1946, la vanne récemment acquise par le C.I.EAU servait à drainer l’une des cellules du réservoir McTavish. Toutefois, au cours de l’histoire de la vanne, la cellule n’a jamais été vidée. Elle est donc comme neuve (ou presque)! Elle enrichit désormais la collection d’artefacts historiques du C.I.EAU.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email