Article rédigé par Alexandre Lafortune, chargé de projet et conservateur au C.I.EAU
L’exposition temporaire intitulée « Dérive » au Centre d’interprétation de l’eau présente les œuvres de l’artiste peintre lavalloise, Lucette Tremblay. Les peintures, œuvres numériques et mosaïques de photo exposées s’interrogent sur notre lien perdu, retrouvé ou conservé avec la rivière des Prairies.
Le passé actif d’une rivière « muselée »
Un lien perdu, car historiquement, le rôle de la rivière est central au quotidien des populations locales : les moulins à eau alimentant l’industrie, le transport du bois avec les cageux qui descendait la rivière et ses puissantes rapides, les activités récréatives, la pêche, les baignades, la navigation, les traverses…
De nos jours, les baignades sont interdites, les moulins à eau appartiennent au patrimoine, les cageux sont un fait historique…la rivière est muselée! La Centrale de la Rivière-des-Prairies produit de l’hydroélectricité depuis presque cent ans et sa construction en 1928 fait disparaître les rapides de la rivière : Sault de la Visitation, Sault des Prairies, Sault Bordeaux et Sault Cheval blanc. Comme des dents qu’elle ne peut plus montrer.
La rivière des Prairies se traverse également de part et d’autre. On compte 13 ponts traversant la rivière entre Laval et Montréal, sans oublier le métro de la Ligne orange. Se faisant, la rivière n’est qu’à peine un obstacle; qu’un tronçon de route supplémentaire au trajet.
Il faut apprivoiser la rivière
Pour Lucette Tremblay, le lien n’est pas nécessairement rompu. La rivière occupe nos pensées, notre quotidien et nos humeurs, et ce, à travers le cycle des saisons. La rivière se côtoie de l’hiver jusqu’à l’été, et de manière fort distincte. À travers les saisons et la rivière, une gamme d’émotions se fait ressentir : joies, méditations, confusions, amours et amitiés. La rivière habite-t-elle votre esprit? Elle habite certainement votre corps pourtant.
Visitez l’exposition Dérive gratuitement lors les heures d’ouvertures du musée jusqu’au 22 janvier 2023 au Centre d’interprétation de l’eau à Laval.