Expérience scientifique: art laitier magique

Blogue_Experience_Scientifique_Art_Laitier_Magique_Etape3

Si vous n’avez pas encore fait cette démonstration colorée, voici l’occasion parfaite! C’est à la fois éducatif et divertissant.

Temps de réalisation: 10-15 minutes

Informations sur la sécurité

  • Il est important de surveiller les enfants de moins de 8 ans.
  • Même si les ingrédients utilisés ne sont pas toxiques, le savon à vaisselle n’est pas destiné à être consommé.

Matériel

Matériel nécessaire pour l'expérience ''Art laitier magique''

  • Un bol, une soucoupe ou une assiette creuse;
  • ½ tasse de lait;
  • Savon à vaisselle (peu importe la marque);
  • Cotons-tiges (Q-tips), pipette ou pinceau;
  • 2-3 couleurs de colorants alimentaire.

Étapes de réalisation

1- Verser le lait dans un bol, suffisamment pour couvrir le fond. Attendre qu’il ne bouge plus avant de réaliser la prochaine étape;

2- Ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire à plusieurs endroits dans le lait;

3- Mettre une petite quantité de savon à vaisselle au bout du coton-tige et toucher les gouttes de couleurs. Observer la réaction.

Explications scientifiques

Le lait est principalement composé d’eau, mais il contient aussi des vitamines, des minéraux, des protéines et des graisses. Lorsque le savon à vaisselle entre en contact avec le lait, il affaiblit les liaisons chimiques entre les graisses, les protéines et le reste du lait. C’est d’ailleurs pour cela que le savon à vaisselle « nettoie » notre vaisselle : c’est parce qu’il « brise » les graisses! C’est aussi pourquoi on recommande de se laver régulièrement les mains avec du savon.

Le savon se fixe alors à la graisse du lait et cela provoque les motifs que vous voyez!

Normalement, ce processus serait invisible pour nous, mais le colorant alimentaire nous aide à voir tout le mouvement en cours. En effet, en se déplaçant, les molécules de savon et de graisse entrent en collision avec les molécules de colorant alimentaire, ce qui les fait bouger. Comme des autos tamponneuses!

Pour aller plus loin

Vous pouvez aussi saupoudrer le lait avec du poivre avant d’ajouter le savon, qu’arrive-t-il au poivre?

L’expérience peut aussi être réalisée avec de l’eau et du poivre pour explorer le concept de tension superficielle. Comme le savon est hydrophobe, il repoussera les molécules d’eau. En bougeant, les molécules d’eau sur la surface entraînent le poivre avec elles. Pour d’autres expériences sur la tension artificielle, cliquez ici.

Une expérience amusante serait de comparer et contraster les résultats entre différents types de lait : entier, écrémé, 1%, 2%, crème, végétal (amande, noix de coco, soya…). Faites des hypothèses sur les réactions de chacun. La grande question que vous pouvez vous poser c’est : comment la teneur en graisse du lait affecte-t-elle les résultats de l’expérience? Vous remarquerez que plus la teneur en matières grasses du lait est élevée, plus le tourbillonnement est prononcé.

Une fois les couleurs marbrées, vous pouvez essayer de transférer les motifs sur un morceau de papier. Déposez le papier à plat sur la surface de lait et laissez le liquide tremper pendant un moment. Soulevez ensuite le papier par plusieurs coins, retournez-le et transférez-le sur une serviette en papier pour qu’il sèche. Si vous avez un spray d’art acrylique, vous pouvez le vaporiser sur votre papier afin de préserver la couleur.

FAQ

Pour quel groupe d’âge l’activité est recommandée?

L’apprentissage des réactions chimiques et des propriétés de la matière est vu à partir de la 5e année du primaire, mais des enfants plus jeunes peuvent aussi profiter de cette activité!

Vous pouvez adapter cette activité pour les plus jeunes avec des concepts de mélange de couleurs primaires et secondaires.

Partager cet article :