La station Craig – un fonctionnement sur trois niveaux

La station Craig - un fonctionnement sur trois niveaux

Au pied du pont Jacques-Cartier, un édifice de pierre grise plus ancien que le pont lui-même semble défier le temps…  Les plus perspicaces auront réussi à voir le blason des armoiries de Montréal, ainsi que sa date de construction -1887-, sur son flanc sud. Ce curieux édifice est une ancienne station de pompage, la station Craig, dont l’histoire vous est racontée à l’occasion de l’exposition « Les mystères de la Craig », au C.I.EAU jusqu’en mai.

Une station de pompage, ça sert à quoi?

Au XIXe siècle, le monde du génie civil subit une révolution avec l’apparition des premières machines à vapeur. Avant d’être remplacée par l’électricité, cette source d’énergie thermique (mais aussi cinétique) alimentait les pompes des tout premiers réseaux d’aqueducs dans les grandes villes du monde. Ces pompes servent à acheminer l’eau non-traitée d’un cours d’eau vers l’usine de production d’eau potable, alors que d’autres pompes servent à pressuriser le réseau d’aqueduc jusqu’à nos robinets.  Les égouts, quant à eux, arrivent souvent à l’usine d’épuration à une profondeur non négligeable. Des stations de pompage servent à relever les effluents vers des bassins de traitement des eaux usées, qui sont situés en surface.

Le cas des stations Craig et Riverside est un peu spécial : elles ont été érigées afin d’éviter que le fleuve n’inonde la ville en refoulant par les égouts.  Comme les usines d’épuration n’existaient pas à l’époque, les égouts de Montréal terminaient leur course par gravité dans le fleuve Saint-Laurent.  Durant l’hiver, la formation d’embâcles sur le fleuve gênait l’écoulement normal de l’eau, qui prenait alors le chemin des égouts et causait des inondations annuelles importantes.

La station Craig – un fonctionnement sur trois niveaux

Pour régler le problème des inondations saisonnières, les stations Craig et Riverside furent construites légèrement en amont de leur émissaire respectif vers le fleuve afin de pomper les eaux usées de l’autre côté d’une écluse installée dans le collecteur d’égout – celle-ci protégeant le reste du réseau d’égout d’un refoulement causé par les embâcles saisonniers :

« Le concept général de l’usine Craig est le suivant : un coursier est construit dans l’égout collecteur. Une vanne est placée dans ce coursier et interrompt la continuité de l’égout. Arrêtée par cette vanne, l’eau passe dans un conduit qui se rend aux pompes d’où elle est élevée et rejetée dans le fleuve (1) »

Le rez-de-chaussée du bâtiment abritait le système de production de vapeur qui alimentait les moteurs des pompes :

« En 1955, l’usine compte : « (…) 3 chaudières d’un total de 650 cv à 160 lbs de pression (…) (2) »

Au sous-sol, on retrouve les équipements de pompage ainsi que toute la tuyauterie de vapeur nécessaire à leur fonctionnement :

«(…) Quatre (4) pompes centrifuges identifiées ‘’The Webber pump’’ & quatre moteurs à vapeur identifiés ‘’The Laurie & Bro, builders, Montreal, (…) d’une capacité totale maximum de 42 000 gallons par minute. (3) ’’.

C’est cependant au niveau de l’égout que l’on retrouve les composantes les plus importantes, la principale étant l’écluse et son mécanisme à contrepoids. En amont de celle-ci, on retrouve la chambre de dérivation, où les effluents sont déviés vers une conduite connectée aux pompes situées au sous-sol. En aval de l’écluse se trouve la conduite de refoulement, qui rejette le contenu provenant des pompes vers l’égout collecteur.

Pourquoi la Craig n’est plus en fonction aujourd’hui?

Au XXe siècle, de grands travaux sont entrepris afin de dompter les crues saisonnières. Entre 1954 et 1959, la voie maritime du Saint-Laurent est construite, le dragage du fleuve et l’ajout des barrages de Beauharnois et de Cornwall aide à contrôler le débit du fleuve tout au long de l’année. De plus, les brise-glace qui circulent à l’année entre Québec et Montréal depuis les années 1960 ont considérablement réduit les formations d’embâcles.

C’est cependant la modernisation du réseau d’égouts de la communauté urbaine de Montréal (CUM) dans les années 1980 qui rendra obsolète la station Craig. Avec la construction d’un réseau d’intercepteurs d’égouts et la mise en service de l’usine d’épuration des eaux usées en 1987, tous les émissaires d’égout qui se jetaient auparavant dans le fleuve sont désormais interceptés, leurs eaux étant par la suite acheminées jusqu’à Rivière-des-Prairies afin d’y être traitées.  Maintenant que les égouts ne sont plus raccordés au fleuve et que le problème des inondations est résolu, la station est jugée excédentaire et est abandonnée peu de temps après.

Malgré son état d’abandon actuel, il s’agit de la plus ancienne structure de ce type subsistant toujours à travers le réseau d’aqueduc et d’égouts de la ville de Montréal.

Sources

(1) Étude des valeurs architecturales et patrimoniales – Usine de pompage Craig (Thiffault, Lafontaine 2005)

(2) Étude des valeurs architecturales et patrimoniales – Usine de pompage Craig (Thiffault, Lafontaine 2005)

(3) Étude des valeurs architecturales et patrimoniales – Usine de pompage Craig (Thiffault, Lafontaine 2005)

Texte préparé par:  Pierre-Luc Rivest, Espace Craig / CHIC

Partager cet article :

INFORMATION SUR LES TYPES DE DONS

Merci de votre intérêt pour notre campagne de financement.  Voici les choix qui s’offrent à vous.

FAIRE UN DON - À LA CAMPAGNE GÉNÉRALE

Cette option vous permet de simplement donner un montant à la campagne.  C’est la solution la plus simple

FAIRE UN DON - À UNE ÉQUIPE OU UN INDIVIDU

Cette option vous permet de soutenir la campagne en choisissant de faire un don au nom d’une équipe ou d’une personne spécifique déjà engagée dans notre collecte de fonds.

En choisissant de contribuer directement à une équipe ou à un individu, vous les aidez à atteindre leur objectif personnel, tout en renforçant l’impact de la campagne globale. Votre don compte double : il motive leur engagement individuel et soutient notre mission.

COLLECTER DES DONS POUR LA CAMPAGNE

Cette option vous permet de créer à votre tour votre équipe personnelle ou une sous-équipe à l’intérieur d’une équipe déjà formée ayant pour objectif d’aider le ou la propriétaire de l’équipe à atteindre ses objectifs.

À la suite de votre inscription, un lien personnalisé sera créé, qui vous permettra de collecter des dons en votre nom personnel et au nom de l’équipe.

Lors du processus de paiement, il y aura un champ qui vous invitera à soutenir la plateforme Zeffy.   Nous vous invitons à sélectionner “autre” dans le menu déroulant et incrire le montant de votre choix, de 0$ à infini.

Donnez pour protéger la ressource!

En cette Journée Mondiale de l’Eau, le C.I.EAU lance une campagne de dons. Chaque contribution nous aide à poursuivre notre mission de protection et d’utilisation responsable de l’eau, une goutte à la fois. Avec votre générosité, nous pourrons ainsi :

– Changer le monde en faisant la promotion de meilleures habitudes pour la gestion de l’eau.👍💧

– Susciter l’intérêt des jeunes à la culture scientifique de l’eau en poursuivant le développement de nos animations et des programmes pédagogiques.✍️

– Sensibiliser les citoyens pour mieux protéger la ressource ensemble et faire face aux défis climatiques.🌎🔥

Rallye des fêtes - Réponse de la question 8

Si tu as sélectionné l’ours polaire, tu as vu juste. Toutefois, tous ces animaux sont en danger d’extinction, même l’arbre, le noyer cendré qui pousse en Amérique du Nord ! L’impact du changement climatique est planétaire et le père Noël en est bien conscient.

Rallye des fêtes - Réponse de la question 7

L’eau est un solvant universel puisqu’elle peut dissoudre presque tout ! Ajoute du sel, du sucre et même des pinceaux avec de la peinture. Tu observeras que l’eau va changer de couleur ou de goût puisque tout sera dissout !

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des fêtes - Réponse de la question 6

La réponse est 2,8%!

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des fêtes - Réponse de la question 5

La réponse est en tout temps!

Une installation emploie 12 à 20 personnes, mais il arrive que moins de 5 gardent le fort pour opérer la station. Imagine la préparation des cadeaux pour tous les enfants du monde s’il manquait autant de lutins que de travailleurs en station !  

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des fêtes - Réponse de la question 4

La réponse est mètres cubes!

Un mètre Cube ou (1m3) est l’équivalent de 1000 Litres d’eau ou d’une autre substance liquide.

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des fêtes - Réponse de la question 3

La réponse est 1600 kilomètres!

C’est 300 km de moins que la ville la plus près du pôle Nord soit la ville de Longyearbyen.

Source : https://www.grands-espaces.com/decouvertes/longyearbyen-la-ville-la-plus-septentrionale-au-monde/

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

Rallye des fêtes - Réponse de la question 2

La réponse est chlorure de sodium! 

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR !

Rallye des fêtes - Réponse de la question 1

La réponse est 1 à 3%!

Nous consommons beaucoup plus d’eau pour des usages quotidiens comme la lessive et la vaisselles 21%, une douche de 15 minutes la toilette ou le bain 41%. Une réalité qui s’applique à tout le monde même le père Noël! 

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi rechercher le prochain code QR ! 

RÉPONSE

La qualité de l’eau douteuse

Voici maintenant l'énigme finale!

La réponse se trouve à l’exposition permanente
“Une histoire de la qualité de l’eau”

Comment s’appelle ce pont et de quand date-t-il?

RÉPONSE

Le dégrillage

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

L’Ozone

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

L’ingénieur(e) de la station

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

La quantité d’eau utilisée pour fabriquer un jean est 9450 litres.

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

 La quantité d’eau douce est accessible pour les humains est de seulement 0.07%

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

Les 3 sont des bonnes réponses!

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

Usine d’assainissement Fabreville; Station d’eau potable Sainte-Rose; Usine d’assainissement d’Auteuil

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

Augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère découlant de l’activité humaine

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

La qualité de l’eau

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

Une fosse Imhoff

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

1998

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

Le grand héron

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

Frank Sinatra

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

La tortue serpentine

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

 L’Escherichia coli aussi connu sous le nom de E. Coli

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

La lézardelle penchée

PROCÉDEZ À LA PROCHAINE QUESTION!

RÉPONSE

Le dégrillage

Voici maintenant l'énigme finale!

La réponse se trouve à l’exposition temporaire
“Une histoire de la qualité de l’eau”

  • Mon premier est dit d’une chose inexacte,
  • Mon deuxième est Je suis dans une langue étrangère,
  • Mon troisième est fermé en anglais,
  • Mon tout se retrouve dans l’exposition temporaire du C.I.EAU

BENOIT CHEVRIER
Vulgarisateur scientifique et charge de projets
[email protected]

ISABELLE COTE
Communication et relations publiques
[email protected]

C.I.EAU
Le Centre d’interpretation de l’eau
12 rue Hotte, Laval H7L 2R3
Tel. : 450-963-6463
www.cieau.org